Qu'est-ce que le pollen ?
Le pollen est une particule extrêmement minuscule et microscopique (comme une poussière) provenant des étamines des fleurs (organe mâle des fleurs) pour féconder les pistils (organe femelle des fleurs). Tous les végétaux ayant des fleurs produisent des pollens. Sous un coup de vent, les pollens se propagent dans l’environnement. Une fois au contact des muqueuses nasales, respiratoires et oculaires, les pollens peuvent provoquer des réactions allergiques.
Comment se déclenche une réaction allergique ?
Lorsqu’un allergique entre en contact avec un tel agent, son système immunitaire se défend en libérant des anticorps bien particuliers qu’on appelle les immunoglobulines E. Ces dernières stimulent certaines cellules qui libèrent dans le sang de grandes quantités d’une substance chimique appelée « histamine ». C’est la présence d’histamine dans le sang et sa distribution à différentes parties du corps qui provoquent les symptômes typiques des allergies saisonnières. Les plus connus sont bien évidemment les éternuements, l’écoulement nasal, le picotement des yeux, du nez, de la gorge, du palais ou des oreilles, le larmoiment et la toux mais aussi des réactions cutanées comme une recrudescence de l'eczéma ou bien des démangeaisons. Tous ces symptômes peuvent avoir un effet néfaste sur la santé et peuvent avoir diverses conséquences, telles que la fatigue, l’insomnie ou encore une baisse de la productivité et de l’attention.
Contrairement aux idées reçues, une allergie au pollen peut se déclencher à n’importe quel âge, même si l’on n’en a jamais souffert auparavant. De plus, le nombre de personnes souffrant d’allergies saisonnières a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, et les tout-petits ne sont pas épargnés. Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 20 % de la population est allergique au pollen, une tendance à la hausse. Les causes : l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère et le réchauffement climatique qui favorisent la libération de grains de pollen dans l’air. Alors, même si vous n’êtes pas régulièrement sujet à des allergies, mieux vaut prévenir que guérir et rester attentifs aux symptômes.
Toile moustiquaire anti-pollen
Pour tout type d’allergie, la règle d’or consiste à éviter l’allergène en cause. C’est relativement facile lorsqu’il s’agit des poils d’animaux ou encore des acariens, éviter les pollens présents dans l’air -en quantité au printemps- s’avère beaucoup plus ardu. Les spécialistes conseillent cependant d’éviter les contacts prolongés (randonnées dans la nature, pique-nique dans l’herbe, ballade bucolique en forêt, cueillette de fleurs...). Mais comment se protéger à la maison pour ne pas passer toute la période des beaux jours, en gardant les fenêtres fermées ? Pour faire face à ces désagréments et garantir le confort dans la maison toute l’année, nous vous proposons d’opter pour une moustiquaire conçue à partir d’une toile au maillage ultra-fin qui ne laisse passer ni le pollen ni les insectes.
Sa toile anti-pollen (100% PES) est bien plus qu'une simple protection contre les insectes, elle apporte une solution aux problèmes des personnes allergiques avec un taux d’efficacité de 97% contre les pollens de bouleau ou de graminées et de 100% contre les particules les plus petites (pollen d’ambroisie, d’ortie…). Pratiquement invisible, elle offre une visibilité optimale vers l'extérieur, une excellente incidence de lumière et une circulation parfaite de l'air afin de rendre votre vie plus agréable. Vous pourrez apprécier en toute sérénité l'air pur à l'intérieur de votre maison pendant toute la saison, d’ouvrir les fenêtres le matin et le soir pour rafraîchir l’air ambiant au lieu d’utiliser la climatisation, et de réduire les troubles du sommeil, conséquence fréquente des allergies. Résistante, robuste et de grande qualité, elle résiste aux rayons du soleil et aux intempéries. La moustiquaire s’adaptera à toutes les dimensions et s’harmonisera avec tous les types de fenêtres et de portes. Enfin, elle se nettoie très simplement à l’eau et offre un confort non négligeable pour les personnes sensibles.