Depuis le 1er juillet 2021, la réforme a connu quelques modifications. Dans un premier temps, le DPE est valable 10 ans ( sauf exception pour les DPE réalisés avant cette date) et ce veut plus complet. Il prend en compte maintenant l’éclairage et la ventilation, en plus du chauffage et de l’eau chaude sanitaire (ECS). Les DPE servent principalement à identifier les passoires énergétiques. De plus, en cas de fausses informations, le vendeur ou le bailleur en sont responsables, et peuvent eux-même se retouner contre la société qui a émis le document.
Quels sont les critères analysés lors d’un DPE, et qu’apporte-t-il ?
Lors du diagnostic, les critères pris en compte sont les suivants :
- l’isolation thermique
- le vitrage
- le chauffage
- le bâti
- la consommation énergétique de la ventillation
- la consommation énergétique de l’éclairage
- la production d’eau chaude sanitaire
Le nouveau diagnostic de performance informera sur :
- les caractéristiques du bâtiment et ses installations ayant une incidence sur la consommation énergétique
- pour chaque catégorie d’équipements, la quantité d’énergie consommée ainsi qu’une évaluation des dépenses résultant de cette consommation
- l’évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre liée à cette consommation annuelle
- le classement du logement en appliquant l’échelle de référence pour la consommation énergétique
- prenant en compte la zone climatique et l’altitude
- le classement du logement en appliquant l’échelle de référence pour la quantité d’émissions de gaz à effet de serre
- les recommandations du diagnostiqueur afin d’améliorer la performance énergétique du logement, accompagnée d’une évaluation de leur coût et de leur efficacité
- les éléménts d’appréciation sur la capacité du bâtiment à assurer un confort thermique en période estivale.
Les volets roulants – une solution pour vous aider à améliorer le résultat de votre DPE
Une mauvaise isolation d’un logement est souvent la première cause d’une surconsommation d’énergie. En parlant d’isolation, on entend bien entendu les toitures et les combles, car c’est bien évidemment pas la toiture que la déperdition de chaleur est la plus grande, elle peut atteindre même 30%. Mais sachez que les vitres sont également une source de perte de chaleur qui peut elle atteindre 15% selon l’Ademe.
Si vous ne pouvez pas vous équiper de fenêtres à doubles vitrages ou à triples vitrages, sachez qu’en installant des volets roulant à vos fenêtres vous créez une barrière contre la perte énergétique.
En hiver, les volets roulants améliorent l’étanchéité de vos fenêtres qui laissent échapper la chaleur de votre logement, et en été, ils permettent de créer une protection supplémentaire contre la chaleur, et permettent de conserver votre logment au frais. De quoi faire des économies en chauffage l’hiver, et des économies d’électricité l’été sans utiliser de ventillateur ni de climatisation. Cela vous permet donc de passer un un DPE supérieur, et cela sans grands travaux.
Vous vous demandez comment les volets roulants peuvent aider à améliorer votre DPE ? Le volet roulant PVC crée une inertie thermique grâce aux alvéoles creuses qui se trouvent à l’intérieur de chaque lame. Le volet roulant en PVC est conseillé pour les petites et moyennes fenêtres. Pour équiper de larges fenêtres avec des volets roulants, nous vous conseillons d’installer des volets roulants en aluminium, qui sont plus robustes au vu de la largeur. Les lames du tablier en aluminium sont remplies de mousse de polyuréthane, qui permettent une plus grande solidité du volet.
Les stores thermiques ou les stores plissés en nid d’abeille pour un meilleur diagnostic DPE
Pour améliorer rapidement et facilement le confort thermique de votre logement à moindre cout, les stores thermiques ou les stores plissés nid d’abeille représentent une solution avant de réaliser à plus ou moins long termes des travaux de menuiseries.
Eté comme hiver, les stores thermiques pemettent d’éviter les variations de températures au sein de votre pièce, et donc logement. En hiver, ils permettent de conserver la chaleur de votre pièce en limitant la déperdition par les fenêtres, en été, ils bloquent les rayons du soleil, et vous permettent de conserver un logement plus frais. Très appréciable lors des grosses chaleurs ou des grands froids.
Les stores thermiques sont très appréciables pour les pièces situées au nord ou encore celles plein sud, car c’est très souvent les pièces qui sont respectivement les plus froides en hiver et les plus chaudes en été. Pour les fenêtres dites « normales » mais également pour les fenêtres de toit et ce quelque soit leur emplacement.
Les stores plissés en nid d’abeille, comme leur nom l’indique le tissu a des alvéoles qui créent un vide d’air pour offrir une excellente isolation thermique. Bien avant l’invention du double vitrage, nos ancêtres créaient une barrière thermique avec 2 fenêtres simples vitrages espacées d’un vide qui servaient de barrière thermique. En plus d’une isolation thermique, les stores en nid d’abeille offrent une isolation acoustique et lumineuse.
Le chauffage et la production d’eau chaude – un investissement rentable sur le long terme
Même si c’est l’investissement le plus coûteux, changer le système de chauffage pour un plus moderne peut vous faire faire des économies. Certes dans le temps, mais vous améliorez par la même occasion votre DPE.
Le DPE peut recommander le remplacement du mode de chauffage de votre logement. Pour cela, sachez que comparer le chauffage au gaz et le chauffage électrique ne ce fait pas si facilement. 1 kWh d’électricité n’équivaut pas à 1kWh de gaz naturel, car leur pouvoirs calorifiques sont différents. De plus, le prix du gaz varie dans le temps. De plus, la superficie à chauffer à également son importante. D’une manière général, sachez qu’il est conseillé d’installer des radiateurs électriques à inertie dans de petits logements, de petites pièces, et des radiateurs électriques d’appoint dans les pièces de passages comme les couloirs, les entrées, etc...) Dans les grands logements composés de grandes pièces, il est préconiser de les équiper d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage au gaz (chaudière nouvelle génération) ou d’un poêle à bois.
Pour le système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) s’il est trop énergivore et s’il est indépendant de votre système de chauffage, il faut peut-être le changer. Selon l’Ademe, la production d’eau chaude pourrait représenter jusqu’à 12 % d’une facture d’énergie. Pour remplacer un chauffe-eau électrique, vous pouvez par exemple opter pour un chauffe-eau thermodynamique, ou encore un chauffe-eau solaire si vous vivez dans une région très ensoleillée. Dans le cas contraire, un chauffage d’appoint sera nécessaire pour couvrir 100 % de vos besoins en eau chaude.
La luminosité de la pièce – prenez le temps d’installer des LED et des tissus voiles
Cela peut paraître anodin, mais les économies d’énergie se font également avec l’éclairage. Comme la nouvelle méthode de calcul prend en compte la consommation d’énergie liée à l’éclairage, pensez à changer des halogènes ou ampoules classiques contre des LED. Les LED consomment jusqu’à 9 fois moins d’énergie.
En plus de vous faire faire des économies sur vos factures d ‘électricité, sachez qu’en optant pour des éclairages. LED vous pouvez choisir l’angle d’éclairage – spot ou lumière diffuse, mais aussi la couleur de la lumière (chaude ou froide). En choisissant une lumière froide (température supérieure à 5 000K) vous stimulez l’ambiance de la pièce par une lumière blanche. En choisissant une lumière chaude (température entre 2 200 et 3 200K) vouscréez une ambiance reposante et cosy. Ainsi, vous personnalisez votre espace intérieur selon la pièce et le niveau lumineux que vous souhaitez.
On sait très bien que pendant les périodes automne-hiver les journées sont grisâtres et plus courtes, alors afin de profiter au maximum de la clarté du jour, pensez à installer des tissus voiles, qui protégeront votre intimité mais vous permettront de conserver une luminosité dans votre pièce, sans devoir ainsi devoir allumer la lumière même en plein jour.
Autre conseil pour limiter la consommation d’énergie due à la lumière dans votre logement, il suffit de quelques mesures simples, comme par exeple d’éteindre les lumières lorsque vous quitter une pièce. Si vos électroménagers sont âgés ou de mauvaises classes énergétiques, pensez également à les changer.
Sachez qu’il existe des aides au niveau national et local. Vous trouverez plus d’informations sur Aidesà la rénovation énergégétique | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)