Bien que cela puisse sembler un peu compliqué, cela ne l’est pas et nous allons vous le prouver dans cet article. Les mécanismes que nous allons décrire sont utilisés aussi bien dans les stores enroulables que dans les stores jour nuit. Vous pouvez lire sur chacun des systèmes ou accéder directement au résumé.
Types de mécanismes des stores : sans coffre, avec coffre ou sans perçage
Stores sans coffre
Les stores sans coffre sont dotés d’un système de pose universel qui permet d’économiser de la place, et les crochets inclus offrent la possibilité d’installer le store sur le mur, le plafond ou l’embrasure. Seul les vis utiliser seront à adapter au type de mur. Ce type d’installation vous permet de couvrir des éléments qui sortent du mur comme par exemple la ventillation, les poignées, les manivelles pour les volets roulants. Ceci n’est pas possible avec les stores avec coffre. Si votre fenêtre est comme encastrée dans le mur, vous pouvez installer le store sans coffre dans l’embrasure, et suivre l’installatioin comme pour le plafond.
Ce qui est génant dans l’installation dans l’embrasure, c’est qu’à chaque fois que vous voudrez ouvrir la fenêtre, vous devrez refermer le store afin que le tissu ne gêne pas et ne s’accroche pas. Si vous souhaitez une installation plus intégrée à la fenêtre, vous avez les stores avec coffre.
Stores avec coffre
Les stores avec coffre et les coulisses latérales sont installés directement sur l’ouvrant de la fenêtre, et le tissu du store est toujours tendu et proche de la vitre, même lorsque la fenêtre est inclinée ou ouvertes. Ils sont donc parfaits pour les fenêtres battantes et oscillo-battantes. En combinaison avec le tissu opaque, ce type de stores vous permettra d’obtenir un environnement complètement sombre, puisque les coulisses latérales couvrent toutes la hauteur possible par laquelle la lumière de l’extérieur peut se faufiler. Le coffre supérieur cache le tube d’enroulement non seulement en donnant une touche esthétique au store, mais aussi en protégeant le tissu lorsqu’il est monté.
En général, nous pouvons distinguer deux types de coffres qui sont fixés de différentes manières.
- Les coffres à coller , qui sont plus légers et en PVC. Leur fixation se fait au moyen d’une bande adhésive double face et ne nécessite pas de percer de trous dans la fenêtre. Les coulisses se collent également sur la parclose.
- Les coffres à percer sont en aluminium. Pour les fixer, il faut faire 2 trous sur le côté gauche et droit de l’ouvrant de la fenêtre. Les coulisses à coller dépassent de 20 mm sur la vitre, et ce type d’installation ne convient pas si la parclose de votre fenêtre est arrondie.
Si vous souhaitez installer votre store sans percer de trous, mais que vous craignez que les stores avec coffre à coller ne soient difficiles à démonter et laissent des empreintes sur le cadre de la fenêtre, vous pourriez être intéressé par le store suivant.
Stores sans perçage
Les travaux manuels ne sont pas votre point fort, vous n’avez-vous pas d’outils nécessaires ou, pour une raison quelconque, vous ne voulez pas percer de trous dans la fenêtre ou le mur? Pas de problème, la pose d’un store est tout à fait possible ! Les stores enrouleurs sans perçage se pose par collage ou avec des crochets qui sont installés de manière facile et propre, sans l’utilisation de la perceuse, et le jour où vous souhaitez retirer vos stores, pas de trace.
Tout ce dont vous avez besoin pour l’installation ce sont les crochets qui sont inclus lors de votre achat, et vous les installez sur l’épaisseur de l’ouvrant de la fenêtre. De cette façon, vous pouvez éviter les détériorations dans un appartement loué ou changer votre store de temps en temps, si vous en avez envie. Cependant, il se peut que le profil de votre fenêtre soit trop fin pour placer les crochets ou que vous ayez une fenêtre fixe. Ce n’est pas un problème car il y a aussi le modèle sans perçage qui se colle à l’aide d’une bande double face sur le montant de la fenêtre, sans besoin d’ouvrir.
Les stores sans perçage offrent une installation non-invasive.
En résumé :
Le choix du mécanisme doit dépendre de l’espace dont vous disposez, du type de montage (non invasif ou invasif) ainsi que de vos besoins lumineux. Pour vous aider à prendre une bonne décision, nous avons préparé un petit questionnaire.
Voulez-vous faire une installation « fixe » et visser votre store ?
- Au mur, au plafond ou dans l’embrasure de la fenêtre? Choisissez un store sans coffrre (enrouleur ou nuit et jour).
- Sur l’ouvrant de la fenêtre ? Choisissez un store avec coffre à visser (enrouleur ou nuit et jour).
Vous préférez une installation sans percer ?
- et sans utiliser de colle ? Choisissez un store sans perçage avec les crochets de fixation (enrouleur ou nuit et jour).
- mais votre fenêtre ne s’ouvre pas ? Choisissez un store sans perçage à coller (enrouleur ou nuit et jour) ou un store avec coffre PVC à coller. (enrouleur ou nuit et jour).
Une fois que vous avez choisi le type de store, il ne vous reste plus qu’à prendre les mesures correctement en fonction du store et du type d’installation.