Chers clients, nous tenons à vous informer qu'à cause de la situation actuelle liée au Coronavirus, malgré tous les efforts de nos livreurs, vos commandes risquent d'avoir un peu de retard. Veuillez accepter nos excuses pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer et en même temps nous vous remercions pour votre compréhension. Vérifiez le statut de votre commande.

Quel store ou rideau choisir pour un intérieur industriel ?

Envie de donnez un air de loft à votre habitat, ou bien de compléter votre décoration en style industriel ? La base de cet intérieur sont les couleurs neutres et matériaux bruts, pour un espace pratique, fonctionnel et lumineux. Un intérieur tendance et intemporel, qui donne du cachet à votre cocon.

Décoration style industriel

Qu’est ce qu’un intérieur au style industriel ?

Le style industriel est un style très tendance qui se calque sur le monde du travail industriel des années 20-30 aux Etats-Unis c’est à dire à l’époque du fordisme. Le style industriel prend ses sources dans les années où les machines prennent une place importante dans la production, où apparait le travail à la chaîne qui conquérit le monde, et la vie quotidienne accelère.

Les meubles et les accessoires commencent à être produit en grande quantité, afin d’être disponible pour un grand nombre de personnes. Les meubles doivent être solides, les matérieaux dominants sont bruts comme le bois ou encore le métal. Les lignes sont strictes, les couleurs neutres, la practicité et la simplicité sont les principaux mots d’ordres.

Décoration style industriel

Remis au goût du jour dans les années 80, la déco industrielle envahit les usines désinfectés, les grands lofts et les ateliers, en un mot, les grands espaces. On y conserve le charme du passé à savoir les murs de briques, la tuyauterie apparente. On garde les origines de la pièce, tout en y ajoutant une touche de modernité avec des objets qui on un vécu.

Les couleurs dominantes du style industriel sont le gris, le blanc, le noir, le marron, le rouge briques. Par petites touches des couleurs peuvent être ajouter comme le jaune moutarde ou le rose vieilli si vous souhaitez dynamiser votre espace.

Ambiance industrielle chic

Le style industriel ne cache rien

Ne cherchez pas à cacher les tuyaux et les ventillations. Pour conserver l’esprit industriel et usine, la « machinerie » doit être accessible. Laissez apparaitre les tuyaux en zinc ou de cuivre. Dans une cuisine, par exemple, ne camouflez pas le tuyau de la hotte aspirante, laissez le bien visible. Laissez aussi visible sur les murs des différentes pièces les fins tuyaux cuivrés que l'on rencontre parfois dans les intérieurs. Les lofts conservent ainsi l’esprit usine des lieux.

Le style industriel est le symbole des intérieurs de grands volumes, peu ou pas de cloisons. La lumière est ainsi plus abondante. Si vous souhaitez tout de même une cloison entre deux pièces de vie, optez pour une verrière, qui reste l’amblème de la déco industrielle. Même si le noir est la couleur de prédilection de la verrière d'atelier, vous pouvez également la peindre en blanc pour adoucir la pièce et moderniser l'esprit usine.

Ambiance industrielle loft

Les stores vénitiens alu la lumière industrielle

Les suspensions métalliques sont un incontournable pour l’apport de lumière dans les intérieurs industriels. Dans le salon, la cuisine, on les multiplie pour augmenter l’effet atelier. Les suspensions métalliques dans les teintes grises ou noires sont au top du design industriel. La luminosité dans les lotfs industriels est importante. Les suspensions illuminent votre intérieur dès le soir venu, pour donner l’atmosphère industrielle par excellence.

Autre apport de lumière avec la même composition, c’est le store vénitien alu. La touche brut tout en conservant l’apport de lumière. Les stores vénitiens alu permettent d’avoir la touche design intemporel avec une matière brut. Les lignes sont simples, les matériaux sont solides, les critères de l’industriel sont là.

Vous ouvrez, fermez ou inclinez les lames pour faire pénétrer la lumière selon vos envies et les moments de la journée. La large gamme de couleur souvent proposée donnera sans aucun soucis la touche loft américain. Le store vénitien alu convient à beaucoup de formes de fenêtre, ainsi, pas de soucis si vos ouvertures ne sont pas standards. Vous trouverez parmi les vénitiens alu celui qui convient à votre fenêtre.

Préferez pour les stores vénitiens les couleurs grises, blanches ou noires. Toutefois, vous pouvez dynamiser votre intérieur industriel avec une touche de couleur. Ainsi, un rouge foncé, un jaune moutarde ou encore un vert bouteille pourront donné une note bien-être et convivialité.

Store vénitien en alu pour un intérieur loft

Le store enrouleur, la simplicité de l’atelier industriel

La luminosité dans les pièces au style industriel est importante. Chaque apport de luminosité est essentiel. Pour contrôler la clarté de votre pièce tout en conservant l’ambiance industrielle, les stores enrouleurs sans coffre ou sans perçage seront parfaits. Avec un tissu voile ou tamisant, dans les teintes grises, vous embellissez votre pièce avec une touche industrielle chic. Vous pouvez également choisir d’apporter une touche couleur à votre intérieur grâce aux stores enrouleurs, ou faire un rappel de couleur d’un autre objet de la pièce.

D’une utilisation très simple, le store enrouleur permet de gérer la quantité de lumière que vous souhaitez laisser entrer dans votre maison loft. Le tissu voile du store enrouleur conservera une luminosité importante, mais vous protégera des regards indiscrets, le tissu tamisant limitera l’entrée de la lumière extérieure tout en conservant de la luminosité dans la pièce.

Le store enrouleur sans perçage, s’installe à l’aide de crochets sur l’ouvrant de la fenêtre, ou de collant double face si votre fenêtre ne s’ouvre pas. Un système de stabilisation du tissu permet que le store reste près de la vitre (Système Perfect fix). Le modèle sans coffre se pose par perçage sur le mur ou plafond, ou encore l’embrassure de la fenêtre.

Stores enrouleurs pour un intérieur industriel

Robustes et pratiques, critères indispensables pour les meubles industriels

L’esprit industriel dure dans le temps. Disposez dans ces pièces du mobilier fait pour durer, tout en priviligiant le bois, l’acier, le zinc. On privilégie donc des matériaux robustes et fonctionnel, tout comme les machines industrielles. Préferez les vide-greniers et les brocantes que les magasins de meubles derniers cris.

Style industriel

Dans le salon, préferez des meubles confortables, pratiques et indémodables. Un canapé en cuir, un vieux fauteuil, accompagné d’une table basse en bois. Si vous n’étes pas fan du cuir, un canapé en tissu dans les couleurs gris, noir ou encore marron seront également au top de votre intérieur. Une lampe en trépied métalique, et le style est donné. Dans une cuisine ou la salle à manger, optez pour des caisses et une longue table en bois, pour rappeller le coté établi d’atelier. Les chaises dépareillées autour de la table ou encore des tabourets seront le must de cette décoration industrielle. Des meubles à roulettes pour le côté pratique et simples seront parfaits. Dans la cuisine, pour l’évier préférez un grand bac à l’ancienne, l’effet sera plus impressionnant que les éviers classiques modernes.

Les étagères et les meubles ouverts sont à favorisés. Exposez vos livres et votre vaisselle comme les outils dans un atelier. Placez une grande malle comme coffre de rangement dans la chambre sera la touche industrielle, car gardez à l’esprit que la chambre doit rester reposante. Des caisses métalliques pour table de chevet donneront aussi le style recherché.

Loft ambiance industrielle

Du sol au plafond, le style industriel s’invite parfaitement

Les intérieurs à la décoration industriellesalle à mangerma ont une âme. Les murs blancs ne sont pas une bonne idée. Peignez les avec des couleurs dignes de l’industriel. Vous pouvez donc opter pour de la peinture grise et toutes ses teintes, mais aussi le beige et le crème. Des papiers peints trompe l’oeil en briques rouge, ou tout simplement de couleur gris. Attention à ne pas faire de votre pièce une pièce sombre et peu acceuillante, et gardez à l’esprit l’univers du travail des années 20. Vous pouvez ajouter des posters d’époque, et la touche final industrielle est mise.

Loft ambiance industrielle

Le sol ambiance industrielle doit avoir une impression de vécu. Les matériaux doivent également donner l’impression de l’atmosphère industrielle, et les matières simples sont de mesure. Le sol en béton ciré de couleur sombre, des dalles en vinyles noir et blanc par exemple pour un effet urbain, du bois sombre pour le parquet. Pour le sol, vous pouvez ajouter des tapis pour donner du cosy à la pièce.

Décoration industrielle

Des rideaux occultants et tamisants, parfaits pour un style industriel

Coté murs et fenêtres, pour coller au style industriel, misez sur des rideaux en matières naturelles, comme le lin, le daim ou le coton, ou des tissus polyester qui prennent l’aspect des matières naturelles. Les rideaux insufflent une ambiance cosy, chaleureuse à votre pièce tout en vous permettant de gérer la lumière de votre pièce.

Bien que le style industriel mise sur des couleurs neutres telles que les tons blancs, beiges, gris, noirs ou anthracites, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas opter pour des couleurs vives. Accordez les rideaux aux couleurs de la pièce. Sachez également que les teintes claires agrandissent l’espace, contrairement aux tonalités sombres. Pour réchauffer la pièce, vous pouvez optez pour des couleurs miel, rouge foncé, taupe, mais tout dans des tissus mats.

Pour les finitions de rideaux, préférez les oeillets métalliques, qui offrent un tombé parfait, et une ondulation régulière. Une modernité aux fenêtres, et un clin d’oeil à l’industriel.

Rideaux occultants pour un loft

Illuminez votre pièce avec des stores bateaux

Dans le style industriel, on trouve de plus en plus des touches de couleurs pour dynamiser et égayer la pièce au style industriel. La couleur s’ajoute par un ajout simple d’objets et d’accessoires. Disposez des coussins et des textiles de couleurs, une lampe sur pied coloré, des affiches d’époque.

La luminosité dans l’esprit industriel a également une place importante comme nous l’avons déjà dit précedemment. Alors pour jouer avec la lumière et l’apport de couleur, le store bateau peut-être une bonne solution. Son tissu forme des vagues, qui apporteront l’élégance et la légerté à la pièce.

Pour le store bateau, optez pour un tissu voile ou tamisant afin de conserver la luminosité de la pièce. Le store bateau voile vous cachera des regards extérieurs et conservera la clarté de la pièce, le tissu tamisant quand à lui adouciera la lumière.

Le store bateau sur vos fenêtres se posera facilement sans perçage sur l’ouvrant de la fenêtre, ou par perçage dans l’embrasure ou sur le mur. Le store bateau, quelque soit le type de pose que vous choisissez, apportera légerté et élégance à la décoration industrielle de votre maison, grâce les vagues formées par son tissu.

Stores bateaux pour un intérieur industriel