Chers clients, nous tenons à vous informer qu'à cause de la situation actuelle liée au Coronavirus, malgré tous les efforts de nos livreurs, vos commandes risquent d'avoir un peu de retard. Veuillez accepter nos excuses pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer et en même temps nous vous remercions pour votre compréhension. Vérifiez le statut de votre commande.

Quel store ou rideau choisir pour un intérieur brocante ?

Fan du second main, le style brocante est fait pour vous. Meubles et accessoires qui ont déjà une histoire viendront poursuivre leur existance chez vous, par leur remise au goût du jour. Un style personnel et intemporel, qui se développe avec les brocantes en ligne, mais aussi avec la conscience écologique et économique présente dans notre société de consommation.

Décoration style brocante

Qu’est ce qu’un intérieur au style brocante ?

Depuis quelques années, le style brocante s’invite dans nos intérieurs avec succès. Le style brocante fonctionne aux coups de cœur, aux heures passées dans les marchés aux puces et les brocantes les dimanches pour dénicher la pièce qui comblera votre âme et votre intérieur. Ne pensez pas que le style brocante est un style viellot et poussiereux. Le style brocante se constitue de jolies choses très personnelles, de belles pièces de mobilier design, de meubles anciens patinés, ainsi que des objets que l’on se souvient de chez nos grands-parents ou arrières grands-parents. Des objets dotés d’une âme et d’une histoire. L’accumulation de veilles choses se fait avec goût sans faire désordre dans votre pièce.

Décoration style brocante

Accumulez et déparaillez avec harmonie pour un intérieur brocante chic

L'idée est de disposer des petits objets et des meubles chinés de manière à obtenir une pièce harmonieuse pleine d’histoire. On détourne les accessoires pour leur offrir une autre fonction. Par exemple, de veilles caisses à vins en bois peuvent servir de meubles télé ou d’étagères.

Le propre des brocantes est d’acheter en plusieurs fois. Alors pour une cuisine ou une salle à manger au style brocante, achetez vos chaises chez plusiseurs personnes, car quoi de plus difficile que de trouver 4 ou 6 chaises identiques dans une brocante. Alors pensez aux chaises dépareillées, pour renforcer l’esprit de votre pièce. Des chaises avec et sans accoudoirs l’une à côté de l’autre seront au top du style brocante. Des chaises en formica, des chaises avec les assises en paille ou un tabouret en métal se marieront avec brio.

Misez également sur de la vaiselle dépareillée. Quoi de mieux que chaque invité à votre table puisse choisir le motif et la couleur de son assiette et de son verre. Assittes à fleurs, à couleurs passées, à allure vintage, c’est l’originalité et la personnalisation de vos rencontres entre amis autour de la table.

Décoration style brocante

Les murs au style totalement brocante

Une déco esprit brocante ne doit pas négliger les murs. Et pour cause, le style brocante dispose d'une large gamme de possibilités pour décorer un mur. Du papier peint aux accents rétro, des affiches publicitaires vintage, de vieilles enseignes métalliques de boutique, des affiches de vieux films ou des anciens cadres en bois, le choix est large pour dénicher la meilleure déco murale originale. Sur un même pan de mur affichez vos cartes postales anciennes, ou photos, et créez ainsi un pêle-mêle décoratif et affirmé.

Ne craignez pas la superposition, et sur du papier peint vintage, vous pouvez très bien accrocher des accessoires déco, trouvailles de vos dernières brocantes.

Décoration style brocante

Les stores enrouleurs à motifs pour accessoriser vos fenêtres au style brocante

Si le papier peint ne vous tente pas, la touche vintage peut-être apporter avec des motifs sur vos fenêtres. Le store enrouleur sans perçage gardera le côté simple des brocantes, et les motifs sur son tissu la touche parfaite. Entre des pois, des motifs à fleurs anciens, ou des couleurs passées, l’intérieur brocante n’en sera que plus personnalisé. Le store enrouleur vous permettra de gérer la lumière de votre pièce au milimètre près et de mettre en valeur votre intérieur en laissant les rayons du soleil caresser vos meubles.

Le store enrouleur sans perçage se pose facilement sur l’ouvrant de votre fenêtre, à l’aide de crochets que vous disposez sur l’épaisseur de l’ouvrant, ou de collants double-face si votre fenêtre ne s’ouvre pas. Une chaînette sur le côté vous permet d’ouvrir et de fermer facilement le store.

Décoration style brocante

De la couleur à vos fenêtres avec des rideaux voile et tamisant

Bien évidemment, les couleurs vives trouvent également leur place dans une ambiance brocante car elles apportent chaleur et bonne humeur. Vous pouvez tout à fait opter pour un seul pan de mur coloré comme en orange, rouge ou bleu. Vous pouvez aussi préférer garder des murs clairs, peindre les meubles chinés en couleurs ou encore faire entrer quelques touches de couleurs vives en choisissant des rideaux voile ou tamisant.

Le camaïeu est une bonne solution pour créer des harmonies de couleurs chaleueuses. Si vous peignez vos meubles de récup d’une couleur, vous pouvez tout à fait faire un rappel de cette nuance de couleur avec des rideaux, des cadres de portes ou de fenêtres. Les rideaux voile et tamisant vous permettont en plus de gérer la luminosité de la pièce. Préférez un tombé net pour vos rideaux, et tous les types de fixation seront top, à savoir avec des oeillets métalliques, à pattes, avec microflex, ou encore à galon fronceur. Toutes ces attaches, sur la tringle à rideaux donneront un style brocante à votre pièce.

Décoration style brocante

Le store bateau pour l’élégance des intérieurs brocante

Souvent confondu avec des rideaux, les stores bateaux par leurs lignes courbes et rectilignes en même temps apporteront le charisme à votre pièce de type brocante. A la différence des rideaux qui s’ouvrent sur l’horizontal, les stores bateaux se plient et se déplient sur la verticale. Le tissu du store bateau forment des vagues avec son tissu.

Comme pour les rideaux, vous pouvez choisir de créer une ambiance camaieu avec ces stores bateaux. Choisissez une couleur en rappel à l’une déjà présente dans votre pièce, sur un meuble ou un cadre de porte.

Le store bateau se pose sur le mur, l’embrasure ou encore sur l’ouvrant de la fenêtre. En choisissant un tissu voile coloré, vous verrez l’extérieur sans être vu, la lumière sera adoucie et la couleur du voile pourra apporter un côté patiné de la couleur. Quoi de mieux que pour le style brocante. Le tissu tamisant sur le store bateau atténuera la lumière du soleil mais vous ne verrez pas au travers.

Décoration style brocante

Le bois : le maître de votre intérieur au style brocante

Le style brocante, quelque soit la pièce de votre maison, on garde le côté authentique et le charme de l’ancien. Le bois est le meilleur matériau pour transmettre son histoire. Tantôt abîmé, tantôt patiné, le bois vit avec les années et son passé. Le bois apporte également le côté chaleureux de la pièce. Apposé des poignées en forme de coquilles pour le côté brocante, et le tour est joué.

Décoration style brocante

Restaurer de vieux meubles en bois et leur donner une seconde vie, est aussi la clé de la décoration brocante.

Pour la chambre de vos enfants, le lit à barreaux revient au coeur de la mode. Un lit en bois qui a permis à de nombreux bambins de faire de beaux rêves, alors permettez aux votres d’en faire autant et partez chiner un ancien lit, que vous pouvez repeindre aux couleurs préféré de votre enfant.

Décoration style brocante

Toutes les pièces de votre maison à la déco brocante

Les intérieurs brocantes mettent en valeur les couleurs comme le gris, le blanc, le bleu ou des couleurs plus chaudes comme des teintes de bruns et de bois, la tomette et le vinyle reviennent dans vos pièces avec plaisir.

Vous ne savez comment apporter la touche brocante à votre intérieur. Un vieux fauteuil club pour lire dans le salon fera des heureux, une table d’appoint et des fauteuils en rotins dans une entrée ou un bureau. On assume les meubles abimés par le temps, les vernis rongés par les années. Les bancs à la peinture toute écaillée, les cuirs des canapés griffés, les moelleux des fauteuils un peu affaissés star des années 60. De veilles horloges ou de vieux mirroirs pourront parfaire la beauté dans presque toutes les pièces de votre demeure au style brocante. Dans la cuisine, misez sur un grand vaisselier, ou vous pourrez exposez votre vaisselle d’antiquaire.

Décoration style brocante

Quand vous prenez goût à l'esprit récup et aux brocantes, vous avez tendance à débuter toutes sortes de collections et à accumuler les objets sans fonction. Transformer ceci en atout déco brocante, et exposer vos collections sur une desserte ou un buffet. Ainsi vous pourrez mettre en valeur vos chandeliers, vos dame-jeanne, vos vases ou encore plateaux.

Décoration style brocante