Chers clients, nous tenons à vous informer qu'à cause de la situation actuelle liée au Coronavirus, malgré tous les efforts de nos livreurs, vos commandes risquent d'avoir un peu de retard. Veuillez accepter nos excuses pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer et en même temps nous vous remercions pour votre compréhension. Vérifiez le statut de votre commande.

Les volets roulants – protégez-vous des tentatives d’effractions

Si vous êtes en quête d’un moyen de protection afin de sécuriser efficacement votre domicile, pensez aux volets roulants rénovation ou traditionnels. Assurer la sécurité d’une habitation, c’est d’abord éviter qu’on y pénètre facilement. Plus d’un tiers des cambrioleurs passent par les fenêtres, qui constituent leur deuxième voie d’accès préférée s’ils ne peuvent forcer la porte d’entrée. Celles dotées d’un simple vitrage sont particulièrement vulnérables: il suffit au voleur de casser une vitre, de passer un bras et d’ouvrir le vantail. On vous recommande donc d’opter pour des fenêtres qui offrent plus de résistance, commes les modèles blindés qui cumulent une structure solide à un vitrage anti-effraction. Et lorsque vos fenêtres sont particulièrement exposées, le moyen le plus efficace de les protéger, c’est encore d’y ajouter des volets roulants. Ces derniers permettront aussi de renforcer la sécurité des maisons isolées et des logements situés au rez-de-chaussée. Pour les premières, les cambrioleurs ne seront pas dérangés, et il est très facile de s’enfuir des seconds.

Volet roulant protection contre effraction

Retarder ou gêner le cambrioleur

Bien que les volets roulants ne garantissent pas l’inviolabilité de votre domicile, ils ont, néanmoins, un effet dissuasif. La plupart des cambrioleurs cherchent la facilité et ils passeront à l’habitation d’à côté si la première est un peu compliquée à ouvrir. Couvrant l’ensemble de l’ouverture qu’il s’agisse d’une fenêtre, porte-fenêtre ou baie coulissante, les volets roulants forment une première barrière solide dont il faut se débarrasser avant d’accéder à la fenêtre. En position fermée, ils constituent une étape supplémentaire à franchir par les voleurs. C’est là que réside tout leur intérêt : ils rendent les fenêtres difficilement accessibles, ce qui complique grandement la tentative des intrus. Sachant qu’un cambrioleur ne souhaite pas perdre de temps, pour éviter de se faire prendre, il choisira raisonnablement un habitat moins bien protégé. La présence de volets roulants suffit à décourager la grande majorité des intrus. Ne vous privez pas de ce confort !

Volet roulant protection contre effraction

Volet roulant anti-effraction et l’indice IRP

Afin d’être complètement anti-effraction, les volets roulants doivent répondent à des normes de sécurité très strictes. Les volets roulants sécurisés (VRS) sont les seuls à bénéficier de la certification A2P qui garantit leurs performances en cas de tentative d’intrusion.

Reconnu par nombre de compagnies d’assurances, le label A2P assure un degré de résistance face aux tentatives d’intrusions extérieures. Délivré par un organisme de certification de qualité (le CNPP) ce label se base sur plusieurs éléments du produit (matériaux, pour lui attribué ou non la certification. De plus, il existe 3 degrés différents pour ce label.

Appelés R1, R2 et R3, ces degrés correspondent un des niveaux de résistance grandissant. R1 étant le niveau le moins élevé et R3 le plus résistant. Ce label ainsi que le degré qui y est associé sont marqués de façon indélébile sur les volets roulants ayant reçu la certification, il est, par conséquent, très facile de visualiser si les volets sont sécurisés ou non.

Si vous deviez vous réferez à un indice, nous vous recommandons de vous arrêter à celui-ci, à savoir l’IRP qui signifie, Indice de Résistance à la Pression. Indiqué sur la plupart des volets roulants, l’IRP est à prendre en considération, son niveau le plus faible est 10 et le plus élevé 150. A partir de 80 vous pouvez déjà être relativement tranquille face aux intrusions car les éventuels voleurs devront s’acharner quasiment 10 minutes pour venir à bout de vos volets, sachant que 95% d’entre eux abandonne au bout de 5 minutes, c’est souvent amplement suffisant.

Volet roulant protection contre effraction

Volet roulant standard compliquera-il la tâche du cambrioleur ?

Les volets roulants qu’ils soient sécurisés ou pas, visibles depuis l’extérieur, indiquent aux personnes malveillantes qu’ils seront confrontés à une difficulté supplémentaire, tout en leur envoyant un message claire : « vous ne passerez pas ! ». Il est en effet moins facile de briser une fenêtre doté d’un volet roulant abaissé qu'une vitre sans protection. S’agissant de volets roulants sécurisés, ils suffisent généralement pour dissuader les cambrioleurs, car ils peuvent résister pendant longtemps. Par contre, un volet standard, sans aucune forme de protection supplémentaire, peut être facilement démantelé et sans ralentir les cambrioleurs. Cependant, il existe plusieurs systèmes tels que les systèmes anti-relevage, anti-crochetage ou anti-arrachement, faciles à installer qui amélioreront la résistance de votre volet roulant et permettront de limiter des risques afin de sécuriser votre habitation et de la mettre sous cloche, pour pouvoir la quitter l’esprit tranquille.

Volet roulant protection contre effraction

Pour renforcer la sécurité de votre volet roulant, vous pouvez l’équiper d’options suivantes :

1. Les attaches rigides

Elles empêchent le soulèvement manuel du volet roulant. Les cambrioleurs ne pourront pas soulever les lames pour ouvrir le volet car les attaches bloqueront le mécanisme d’ouverture. Les attaches rigides sont une solution simple et efficace qui se met en place automatiquement lorsque vous fermez complètement vos volets roulants. Vous n’avez pas besoin de penser à bloquer le mécanisme vous-même.

2. Les verrous manuels

Ils empêchent également de soulever le volet roulant. Le système est simple et efficace : les verrous manuels, actionnables depuis l’intérieur uniquement, viennent bloquer la lame finale.

3. La serrure à clé

Elle possède un fonctionnement similaire à celui des verrous manuels. Elle bloque la lame finale du volet mais, à la différence des verrous manuels, elle nécessite une clé. De cette manière, ceux qui n’ont pas la clé ne peuvent pas déverrouiller le mécanisme.

4. La motorisation du volet roulant

La présence d’un moteur dans un volet roulant est un réel aubaine côté sécurité. En cas de tentative d’ouverture forcée, le moteur effectue une contre-poussée rendant l'ouverture quasi impossible. Gardez à l’esprit que tous les volets sont motorisables, alors vous pouvez motoriser votre volet quelque soit son modèle. Il suffit de choisir la solution adaptée à votre volet et installer le moteur tubulaire dans le mécanisme d'enroulement ce qui ne nécessite pas de traveaux majeurs. Vous pouvez aussi opter pour un système automatique qui vous permettra de programmer votre volet pour qu’il s’ouvre ou se ferme automatiquement à certains moments de la journée afin de simuler une activité et donner vie à votre maison quand personne n’y est, ou bien de donner l’impression que votre maison est habitée pendant vos vacance par exemple. Elle risquera moins d'être prise pour cible par d'éventuels cambrioleurs.

5. Le tablier en aluminium

Les lames en aluminium sont plus résistantes, plus solides et plus dissuasives que celles en PVC. Elles constituent un véritable retardateur face aux tentatives d'intrusion.

Volet roulant protection contre effraction

Toutes ces solutions vous permettront d’optimiser la sécurité de vos volets roulants afin qu’ils soient particulièrement difficiles à forcer et d’empêcher les voleurs d’accomplir leurs méfaits. Vu que les intrus auront de grosses difficultés à les ouvrir grâce au retardateur de soulèvement, ils seront donc obligés de casser complètement votre volet roulant pour pénétrer chez vous. Cependant, détruire un volet est une procédure bruyante de jour comme de nuit, et compliquée à réaliser en peu de temps, donc risquée. Ensuite, derrière se trouve une seconde barrière – la fenêtre, qu’il faudrait aussi briser. En optant pour ces issus, vous avez de fortes chances de dissuader définitivement les malfaiteurs, afin que chaque visiteur indisérable décide de passer son chemin.