Préférez le rouge par petites doses avec des accessoires déco que le rouge intégrale dans la pièce. Pour les accessoires de teintes rouges, faites selon vos goûts, car avec eux tout est permis. Les accessoires peuvent être différents éléments de décorations comme des cadres ou des peintures, des luminaires, mais aussi des stores à vos fenêtres, ou encore du linge de maison, ou des tapis. Si vous voulez peindre les murs en rouge, priviligiez un seul pan afin de ne pas alourdir la pièce, et conserver le côté chaleureux.
Le rouge s’associe avec les autres couleurs sans grand problème. En classique avec le noir, le gris, le blanc, le crème, mais il accompagne aussi le jaune, une autre couleur chaude, ou encore le vert.
Si vous favorisez les meubles de couleur rouge, optez pour des murs blancs.
Les styles de déco qui aiment le rouge
Le style moderne et épuré aime le rouge pour dynamiser l’intérieur, alors dans un tel intérieur ajoutez des accessoires, comme un luminaire, un vase, un meuble, un store plissé ou encore un store vénitien. Le rouge peut avoir toutes les teintes : rouge pale, rouge écarlate, rouge cerise, rouge émeraude, rouge bordeaux ou encore rouge carmin ou coquelicot. Le style baroque ou théâtrale, adopteront des rideaux occultants en velours rouges bordeaux, pour la luxure.
La signification du rouge en décoration
Le rouge est signe d’énergie, de détermination et d’action. Le rouge évoque aussi les émotions comme l’amour, la passion, mais aussi la luxure. Pour donner à votre pièce une ambiance différente selon le moment de la journée, pensez à jouer avec la luminosité. Les rayons du soleil, selon les moments de la journée donneront une nuance et une luminosité différente à la couleur rouge. De plus, selon la matière et le tissu, la couleur paraitra elle aussi différente. Pour cela, vous pouvez tout à fait accrocher des voilages ou des stores aux tissus voiles, tamisants ou occultants, et régler la luminosité et le vis-à-vis selon vos envies et vos besoins.
Décorer en rouge oui, mais quelles pièces ?
Le Feng Shui conseille de l’utiliser dans des pièces où l’activité prime sur la détente. De ce fait, évitez de peindre une salle de bain ou une chambre à coucher en rouge, où le repos est primordiale. Le rouge sera parfait pour le salon, la salle à manger ou encore la cuisine. Le rouge stimule l’appétit selon les experts. De plus le rouge apporte convivialité, quoi de mieux pour les rencontres amicales, dans les pièces de vies principales.
La convivialité d’une pièce s’apporte également par le style de meuble et la décoration. Donnez une ambiance chaleureuse au salon ou la salle à manger par du mobilier de couleur rouge, un canapé au tissu doux, du linge de table et de maison au teintes et motifs rouge ou encore des voilages rouges. L’effet final sera parfait.
Dans la cuisine optez pour des meubles rouge ou encore les murs rouges. Les accesoires de différentes teintes de rouge seront également à leur place. Optez pour de la vaiselle, de l’électroménager, du linge de maison aux teintes ou motifs rouges. Parlant de motifs, vous pouvez tout aussi bien accrocher à vos fenêtres des stores enrouleurs à motifs. Selon les motifs choisis et la qualité du tissu, la touche de rouge sera plus ou moins intense, donc pas de problème pour les plus rétissant à l’ajout de couleur.
Ayant un côté amour, vous pouvez mettre du rouge dans une chambre à coucher, mais par petite touche, comme un tapis, des coussins, une parrure de lit ou des sotres enrouleurs à motifs. Avec ces éléments de décoration vous choisissez la quantité et la nuance de rouge.