De ce fait, en décoration d’intérieur, le rose est parfait pour la relaxation, de part son côté de légerté. C’est pourquoi, le rose est à éviter dans les bureaux.
La principale règle à respecter pour une décoration avec du rose, elle ne doit pas être à plus de 50% par rapport aux autres couleurs de cette même pièce. Le rose permet beaucoup de chose en décoration, mais cette limite doit s’appliquer, donc oubliez l’idée de peindre les 4 murs en teinte rose. Préferez un seul mur de couleur rose pour donner un accent à votre intérieur, et par la même occasion agrandir visuellement la pièce.
Préferez des accessoires de décoration, des luminaires, du linge de maison, des coussins, des meubles ou encore des rideaux ou des stores pour ajouter du rose à votre décoration sans exces.
Dernière chose à savoir concernant le rose et la décoration d’intérieur, c’est une couleur très polyvalente, elle a des tons froids et chauds à la fois. Les nuances froides sont le rose gris, fuchsia, framboise, lilas, magenta. Les nuances chaudes sont le rose foncé, corail, rose thé, pêche, saumon.
Comment apporter du rose à son intérieur ?
Entre toute la gamme de rose qui va du rose pâle délicat, rose pastel, vieux rose, rose pêche qui tire vers le orange, rose vif, mais aussi rose fuchsia, vous ne manquerez pas de teintes et de nuances, pour ajouter de la couleur rose selon votre goût et votre personnalité dans votre intérieur.
Le rose dans un logement peut-être apporter par de la peinture sur un mur, mais aussi des éléments de décoration sur les murs ou les meubles, mais aussi un tapis, un parrure de lit ou encore un plaid. Le rose s’invite chez vous avec différents matériaux.
Pour une décoration sobre et moderne, mettez de la peinture sur une partie du mur uniquement. Une autre astuce pour votre intérieur et donner de la dimension est l'effet bicolore. Vous pouvez découper visuellement le mur en deux (partie supérieure ou inférieure ou bien espace de gauche et de droite). Pratique, par exemple dans une chambre d'enfant, pour partager l’espace nuit de l’espace bureau. Vous pouvez également laisser place à votre imagination et dessiner avec la couleur des formes géométriques pour dynamiser un peu plus l’espace. Les motifs sont la base du développement de l’imagination et de la créativité.
Le rose peut-être amené par du papier peint, et avec ce dernier le rose peut avoir toutes origines, comme des fleurs, des pois, des rayures ou autres motifs. L’embarras du choix de ce côté. Le papier peint habillera votre pièce, seul ou avec d’autres couleurs présentes également sur ce papier. Gardez à l’esprit seulement qu’un papier peint avec des motifs importants, ne laisse place qu’à une décoration sobre, afin de ne pas alourdir la pièce et son ambiance.
Si les motifs rose vous tentent, et pour moins alourdir la décoration de la pièce, sachez qu’il est possible d’installer des rideaux roses avec rayures ou motifs, ou encore des stores enrouleurs à motifs. La touche de rose sera présente, mais vous pourrez compléter la décoration sur les murs.
Quels styles de déco s’accordent avec le rose ?
L’ art rétro et pop autorisent la présence des tons rose lumineux combinés avec le classique noir, blanc, orange, turquoise. Le style scandinave privilégie les riches détails de la couleur rose.
Pour un intérieur classique et moderne, vous pouvez parfaire votre décoration avec un vieux rose.
Dans quelles pièces peut-on mettre du rose ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rose peut être une couleur dans n’importe quelle pièce de la maison, à l’exception d’un bureau comme écrit précedemment.
Pour votre salon, le rose s’invitera par l’ajout d’accessoires, et conviendra dans des pièces à dominance gris, noir, blanc ou encore beige. Le rose pourra être apporter avec un pouf, un canapé ou encore des coussins. Si vous êtes tenté par un mur en rose, alors optez pour des accessoires ayant des couleurs neutres.
Dans la cuisine, créez un espace calme avec des touches de rose comme le rose clair ou le pastel lilas. De plus cette couleur sera parfaite avec les éléments chrome du mobilier de la cuisine, et le blanc. Le rose donnera à votre pièce une touche glamour et vintage. Sachez que dans une cuisine, le rose se conjugue très bien avec le gris. Le rose stimulera l’appétit de vos convivies. Pour rendre la cuisine encore plus conviviale, pensez à mettre des voilages de couleurs rose à vos fenêtres. Le côté chaleureux sera immédiatement présent.
Dans la salle de bain, vous ajoutez une touche de romantisme et de relaxation avec du rose, et quelques touches de noir ou de blanc se marieront à merveille. Le rose peut-être sur des stores, des rideaux ou un tapis de bain.
Dans une chambre à coucher, le rose, doux mélange de rouge et de blanc, apportera de la passion par son côté rouge, mais du calme et de l’équilibre par le blanc. Un mélange parfait, mais préferez les teintes pastels de rose, elles seront plus appréciées. Le rose dans une chambre peut être apporter par du linge de maison, un plaid, une lampe de chevet, un store, des rideaux ou encore un tapis, où dans le cas de meubles clairs, par un mur de couleur rose pastel.
Comment associer le rose avec les autres couleurs ?
Le vert, le turquoise, le jaune, le brun ou encore le gris sont des teintes qui s’harmonisent avec le rose. Pour un intérieur moderne et design, vous pouvez marier le rose et le doré, avec des accessoires comme des vases ou encore des luminaires.
Le gris est une autre couleur qui s’adonne au rose, pour un intérieur moderne et sophistiqué, remplie de féminité et de fraîcheur.
Toutefois concernant les tonalités de rose, les roses vifs sont à utiliser avec parcimonie. Préférez des tons clairs et doux pour un intérieur avec des éléments de déco marqués.