Dans les teintes beige, nous retrouvons des couleurs comme le blanc cassé, la coquille d’oeuf, l’écru, le sable, le grège, le beige argile, le beige miel, le beige caramel ou encore le beige paille.
Le beige est une couleur lumineuse et chaude, qui trouve sa place en décoration d’intérieur pour ceux qui trouvent que le blanc est trop neutre ou fait « hôpital ». Le beige et ces différentes teintes symbolisent le calme, la sérénité et encore l’harmonie, et donnent une ambiance élégante et simple. Le beige donne aussi l’impression d’espace dans une pièce. Le beige est également une couleur indémodable.
Le beige est une couleur qui s’associe facilement aux couleurs foncées ou au contraire plus vives. Ainsi, le jaune, le rouge, le vert ou le noir, l’union de ces couleurs est sans faute de goût.
Dans quels intérieurs et quels styles déco peut-on mettre du beige ?
Selon le style d’intérieur que vous souhaitez, le mélange des nuances beige avec d’autres couleurs ne sera pas la même.
Pour une décoration cosy et bien-être et ne pas prendre beaucoup de risque, vous pouvez utiliser un camaieu de beige dans votre pièce. Pour augmenter ce côté cosy, jouez avec les différentes matières comme des tissus doux et soyeux, des accessoires en matières naturelles. Vous pouvez également ajouter quelques touches de blanc.
Pour une ambiance chaleureuse et cocooning, vous pouvez associer le beige à des nuances de marron gourmand et chaud comme le marron chocolat, le marron noisette, la canelle, ou encore le café au lait. Pour ajouter de l’élégance à votre intérieur, ajoutez des touches de gris. Limitez tout de même ces teintes à trois couleurs.
En mélangeant du beige à des teintes brunes et argentées, votre intérieur prendra une note contemporain chic et luxueuse. L’ajout de ces couleurs se fera par des accessoires comme des luminaires, des cadres, des chandeliers, des coussins, des plaids ou encore des stores.
Pour un intérieur au style plus contemporain, vous pouvez associer le beige avec des couleurs plus vives comme le rouge, le vert, violet ou encore le bleu. Préférez des teintes chaudes pour rendre les lieux plus chaleureux.
Pour un intérieur campagne élégant, optez pour du beige en choisissant des teintes de bois, que ce soit sur du lambris ou les meubles en bois ou encore en rotin.
Pour rendre une pièce plus masculine, associer le beige avec du gris et du noir. L’effet final plaira à plus d’un homme, et la pièce sera illuminée.
Comment apporter du beige dans son intérieur selon la pièce ?
Le beige est une couleur qui convient dans toutes les pièces, mais il est souvent conseillé de l’utiliser dans des pièces intimes où le repos prédomine comme une chambre ou un salon, mais sachez que le beige convient également dans une cuisine.
En total look, ou par petites touches, vous avez de multiples façons d’ajouter cette couleur pour parfaire l’ambiance et le style de votre intérieur. Pour ajouter du beige dans votre intérieur, vous pouvez peindre les murs dans différentes nuances de beige. Un seul pan ou tous les murs, selon le style que vous souhaitez libre choix. Un papier-peint aux teintes beige permettra d’obtenir un intérieur classique reposant. La structure et les motifs sur le papier apportera l’élégance et le caractère à la pièce.
Pour apporter des touches de beige, vous pouvez jouer avec le bois. Les différentes teintes aporteront le cosy et le charme. Entre bois clair, bois plus foncé, le rotin, l’osier, les teintes de beige ne manquent pas. Dans un salon, un canapé de couleur beige, apportera aussi le cosy selon la matière que vous choisirez. Disposez sur le canapé ou le fauteuil, un plaid en lin au teinte naturelle donnera de la chaleur au lieu. Pareil dans une chambre à coucher, jouez avec le linge de maison.
Dans une cuisine, sachez que l’inox, le cuivre ou encore le bronze mettent en valeur la teinte beige. Ces matières peuvent aussi se retrouver dans un salon au style loft. Cet apport se fait par divers accessoires comme des chandeliers, des cadres, les luminaires ou autres accessoires.