Les embrasses mettent en valeur vos rideaux

Un temps délaissées, les embrasses de rideaux reviennent à la mode. Très pratiques, elles permettent de retenir joliment les rideaux ouverts plutôt que de les laisser simplement retomber. Il existe une multitude de types d’embrasses qui s’accordent à tous les styles d’intérieur. Traditionnellement en passementerie, on les retrouve aujourd’hui déclinées en tissu, en métal, en bois ou en cuir. Leur formes sont aussi diverses, vous allez trouvez des embrasses à pompon, des embrasses à cordelettes, des embrasses nouées, des embrasses en forme de broche ou de disque, des embrasses à anneaux et des embrasses en formes de médaillon. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Il suffit de choisir cet ornament précieux selon la matière de votre rideau et la tombée que vous souhaitez lui donner.

Les embrasses mettent en valeur vos rideaux

Outre de conférer une tenue parfaite à vos rideaux et leur assurer un maintien élégant, les embrasses à rideaux leur donnent aussi un véritable style déco. De plus, en apportant une touche de fantaisie, de féminité ou de couleur, qui vous permettra soit de rappeler la tonalité d’une des pièces de votre mobilier soit de d’apporter un contraste nouveau au sein de votre intérieur, les embrasses personnalisent et subliment vos rideaux. À vous de déterminer, si vous misez sur un style glamour chic, romantique, ethnique ou contemporain.

Des rideaux à fort caractère

Le glamour constitue un mélange subtil des matières nobles et élégantes afin de vous projetter dans une ambiance gracieuse et dorée. Dans un tel intérieur, privilégiez des tissus soyeux et riches qui apporteront de la brillance aux rideaux tels le taffetas, le velours, le satin. Optez pour des embrasses en métal doré, en cuivre, en cuir ou en laiton mat qui trouveront toutes leur place dans ce style résolument chic et fastueux.

qui apporteront de la brillance aux rideaux

Souvent associé à un univers féminin, le style romantique privilégie des matériaux nobles, des nuances douces, poudrées, pastel et des imprimés bucoliques. Pour une décoration pleine de charme, craquez pour des embrasses florales. Elles sont confectionnées sur une base de lierre double parsemée de différents types de fleurs. Graphiques, elles ajouteront du volume aux rideaux, voilages et doubles-rideaux et les mettront en valeur. Pour un effet encore plus féminin, pensez aux embrasses en billes colorées qui rappelleront les colliers de perles.

Pour décorer vos rideaux dans un pur style ethnique tout en créant une atmospère qui respire d’ailleur, misez sur des matières naturelles et optez pour des embrasses circulaires en bois d’ébène, piquées d’une baguette. Côté couleur, préférez des nuances chaudes évoquant la terre.

ideaux dans un pur style ethnique

Tournez-vous plutôt vers des embrasses sobres aux lignes épurées si vous souhaitez apporter à votre intérieur une touche contemporaine. Côté couleurs, jouez avec le camaïeu de bleu ou de vert, le noir, le blanc et le gris ou mettez en place des tonalités toniques pour un intérieur plus pop. Côté matières optez pour des embrasses modernes en inox ou en aluminium.

Afin de vous assurer l’effet visuel et la luminosité désirés, placez votre embrasse entre la moitié et le tiers inférieur de votre rideau. N’hésitez pas à remonter le rideau dans son embrasse, de manière à ce qu’il retombe largement, ainsi vous obtiendrez un tombé vaste et élégant. L’embrasse de rideaux doit être suffisamment longue pour laisser du volume au rideau et donner un effet chaleureux à la pièce.

rideau et donner

Fixation des embrasses

Même si l'aspect de l'embrasse a évidemment son importance, vous devriez avant tout la choisir en fonction du poids et du volume de tissu. Faites votre choix parmi trois modèles.

L’embrasse accrochée
Ce type d’embrasse est fixé au mur à l’aide d’une patère ce qui permet de maintenir de manière efficace les doubles rideaux et les tissus épais.

L’embrasse aimantée
Un autre modèle d’embrasses à aimants permet de maintenir un rideau sans avoir besoin d’être fixé sur le mur. Toutefois, il est important de faire attention à la qualité et la résistance de l’embrasse par rapport à l’épaisseur de rideau que vous souhaitez enserrer afin de leur apporter un joli drapé. En effet, si le tissu de votre rideau est trop épais, l’aimant risque de ne pas être assez resistant pour le retenir.

L’embrasse libre
Enfin, le dernier modèle d’embrasses ne s’accroche pas du tout, ce qui vous permettra d’éviter de percer un trou dans le mur. Elles peuvent prendre différentes formes : rondes, carrés, à pince ou à barre, et constituent un véritable atout décoratif en donnant le ton dans la pièce et en déterminant l’ambiance choisie.

Fixation des embrasses rideaux