Sans grand chamboulement l’esthétisme japonais et le cocooning scandinave s’invite dans toutes les pièces. Fusion du hygge et du wabi-sabi, on vous dit tout sur ce style en plein essor.
Une des bases si vous optez pour le style japandi
Comment adopter le style japandi chez soi ? L’une des principale caractéristisque de ces intérieurs est l’exclusion des éléments superflus afin de mettre les volumes en valeur et mettre l’accent sur la fonctionnalité et la simplicité de chaque élément dans la pièce.
Le minimalisme est le moyen par excellence d’apporter la sensation d’air, d’harmonie dans une pièce. Ainsi, on supprime les objets de décoration qui innondent les surfaces, et on laisse apparaitre uniquement les objets qui ont une fonction dans la vie de tous les jours. Les bibelots et autres objets de déco vont au placard. Ce minimalisme permet également de créer un équilibre entre simplicité, élégance, esthétisme et harmonie tout en respectant la nature et l’artisanat. Adoptez cette tendance japandi et jouez la carte entre les matières naturelles et les couleurs claires pour créer de l’espace.
Les stores vénitiens bois l’habillage de fenêtre fonctionnel qui permet de créer un intérieur au design japandi
Associant les esthétiques japonaise et scandinave on fait place aux matériaux naturels. Ainsi, l’ajout de bois, ou tout simplement de matières naturelles donne le caractère à l’ambiance de la pièce. L’habillage des fenêtres jouent un rôle non négligeable dans les intérieurs et peuvent eux aussi être au style « japandi ». En installant de beaux stores vénitiens en bois, vous apportez la touche nature et l’équilibre grâce aux lames horizontales du store vénitien. Le réglage de la lumionosité se fait par l’inclinaison des lamelles, et ainsi vous apportez la quantité de luminosité dont vous avez besion à chaque instant de la journée. Pleine lumière, tamisée ou assombrie, vous créez l’atmosphère zen, cosy et chaleureuse utile pour votre confort. En plus de vous offrir un confort lumineux, les vénitiens bois permettent de protéger votre intimité de regards indiscrets.
Du bois clair, moyen ou foncé, vous apportez la note de bois naturel selon les nuances qui vous parlent le plus, et qui conviennent le mieux à votre pièce. Le bois clair permettra de renforcer la luminosité dans la pièce. De couleur plus foncé, le store vénitien en bois pourra mieux s’unir avec les teintes de vos meubles ou faire un contraste dans les nuances.
Le store bambou, un autre élément de décoration au style minimaliste esthétique
Un autre habillage de fenêtre qui privilégie les matières naturelles pour apporter une touche zénitude à la pièce est le store bambou. Réalisé en bambou naturel, il apporte le cachet minimaliste et chaleureux à la décoration intérieur. Tamisant la lumière du jour, il renforce le côté propice au repos et à la relaxation. Les couleurs neutres et les teintes naturelles se mélangeront dans la pièce où ils se trouveront pour ajouter le style japonais. Ainsi, une chambre japandi ou un salon japandi seront le coeur d’un repos de qualité. Une cuisine japandi permettra de passer des moments calmes et conviviaux.
En dehors des stores en bambou, un mobilier en rotin ou en osier comme une table basse dans le salon, une table à manger dans la cuisine ou encore des meubles scandinaves dans la chambre à coucher permettra d’ajouter une touche nature dans votre intérieur. Les meubles doivent avoir des lignes épurées, être fonctionnels et esthétiques. Pour ne pas surcharger une pièce, préférez des meubles modulables afin de conserver la liberté dans les volumes.
Les tons neutres et doux pour créer une ambiance design japandi
Afin de renforcer la paix et l’harmonie qu’insuffle le style scandinave et l’esthétisme japonais, les palettes naturelles, neutres et douces sont les codes déco à adopter. Le mariage de l’harmonie scandinave et du design japonais se fait donc par le choix des couleurs et coloris dans votre intérieur. La luminosité naturelle est aussi au centre du concept. Ainsi, pour conserver cette luminosité quand le soleil vient à manquer, les nuances claires et neutres, comme le blanc, le blanc cassé, le beige, le gris clair et toutes les nuances pastels, et les nuances proches des matières de la terre sont celles qu’il faut adopter.
Des touches de couleurs plus sombres sont à mélanger avec les nuances plus claires, ainsi, le côté chaleureux et cocooning sera conservé et inconsciemment renforcé.
Conservez la luminosité de la pièce avec des tissus voiles et tamisants sur des stores
Des lignes simples sont utilisées dans cette tendance déco qui fait furueur. Ainsi, avec des tons terreux subtils ou des couleurs sourdes créez l’équilibre entre la clarté, l'élégance et l’esprit acceuillant et lumineux.
Installez des stores enrouleurs avec des tissus voiles ou tamisants, permet de conserver le côté lumineux de la pièce et accentuer le minimalisme avec la simplicité d’utilisation du store enrouleur. Les tissus voiles et tamisants vous permettront de préserver votre intimité de façon lumineuse et chaleureuse, grâce à la douce lumière qu’ils laissent entrer.
Disponibles en une multitude de couleurs, et fabriqués sur mesure, les stores enrouleurs sont parfaits pour les petites et les grandes fenêtres. Le store enrouleur sans perçage a lui aussi un mode de pose minimaliste, car il ne nécessite aucun outil particulier.
Des rideaux tamisants et voilages sont également des éléments primordial et indispensable dans la déco japandi car il renforce le coté cosy sans trop surcharger la pièce. Le store bateau hybride entre le store enrouleur et le rideau peut également être un habillage de fenêtre qui permet d’avoir un intérieur au minimalisme scandinave.
Ajoutez des objets artisanaux comme objets déco mais sans exagération
Rien de tel que des matières brutes et naturelles pour intégrer cette décoration d’inspiration scandinave. Le style minimaliste ne signifie pas qu’aucune décoration ne peut être disposée sur les meubles ou sur les murs. Les objets de décoration sont les bienvenus évidemment, mais surtout ne les accumuler pas. Choisissez des éléments artisanaux, comme des objets en céramique artisanale, des pots en terre, un vase en terre cuite, des luminaires en matières naturelles, des textiles en lin ou en coton, ou encore du mobilier en osier.