Comment définir cette tendance Slow living ?
Le « Slow living » se traduit par « une vie lente » ce qui signifie que l’on profite pleinement et calmement de la vie, sans le rythme effrainé que notre quotidien peut avoir. Sans anxiété, sans stress, on vit l’instant présent avec pur bonheur, avec un équilibre parfait, et la sensation constante de repos et de bien-être. Ce mouvement est en total opposition à la société actuelle qui met en valeur la surconsommation et la surproduction.
Comment appliquer la déco Slow life dans son intérieur ?
Cette tendance déco invite au bien-être, à la douceur, à un intérieur harmonieux. Les objets de décoration sont présents mais n'envahissent pas la pièce. Le minimalisme est de rigueur. On évite d'encombrer l'espace, on retire tout le superflu de la pièce, pour respirer et se déplacer librement. On prend le temps pour soi.
La décoration d'intérieur slow life prône une palette de couleurs douce qui apporte et crée un espace cocconing, agréable et relaxant. Les couleurs claires font parties des quelques règles à suivre. Le blanc, le beige, le crème, toutes les nuances claires et les coloris neutres comme le brun clair ou encore le gris clair s'invitent dans la pièce et l'aggrandissent visuellement, ce qui est parfait pour se donner à la détente.
Les teintes font la loi, mais le deuxième critère du slow design est les matériaux confortables et écologiques. Pour le côté confortable en mode slow, faites le bon choix, et adoptant des meubles dans lesquels on a envie de se blotir et de s'y sentir bien pour échapper au tumulte extérieur. Côté tendance mode de vie slow et matières, on chine et on recycle les meubles. Si vous n'étes pas fan des bocantes, choisissez des matériaux respectueux de l'environnment comme l'aluminium, le bois, le coton, la laine. Des coussins en laine sur un canapé en velours ou en cuir confère un cosy dès le premier coup d'oeil.
Pour le côté nature, vous pouvez également ajouter des fleurs fraîches ou des fleurs séchées. Les fleurs séchées ajouteront le côté seconde main.
Favorisez des meubles en bois, afin d’aménager votre intérieur de façon durable et réfléchi. En plus de leur côté durable, ils apportent à votre espace une ambiance chaleureuse. Dans le recyclage, vous pouvez très bien fabriquer des meubles et des espaces de rangement avec de vieilles palettes en bois, ainsi vous faites du « upcycling » et ça s’est totalement slow.
Quels stores dans son logement pour une Slow déco ?
Matériaux incontournables de cette tendance sont le bois et les matières naturelles et écologiques. Pour compléter votre intérieur à la tendance slow, les stores vénitiens en bois clair sont un excellent moyen d'affiner votre confort lumineux, mais aussi votre confort bien-être. Les lames du store vénitien bois s'inclinent selon vos envies et vos besoins, afin de vous offrir la quantité de lumière qui vous convient. Ainsi, vous pouvez conserver une vue sur votre extérieur tout en vous protégeant des regards indiscrets, mais aussi tamiser ou occulter la lumière selon l'inclinaison des lamelles vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
Une fois fermées, les lames en bois vous permettent un contrôle thermique de votre pièce, en faisant barrière à la chaleur extérieur l' été, mais aussi permet de conserver la chaleur dans votre pièce l'hiver. Les échanges thermiques au niveau de la vitre sont limités car le bois n'est pas conducteur.
Les stores bambou sont aussi une touche nature que vous pouvez ajouter à vos fenêtres pour compléter votre déco slow. Grâce à la succession de tiges de bambou vous tamisez la lumière de façon extrêmement naturelle.
Une autre matière très « slow » est l’aluminium, car recyclable à l’infini. Vous pouvez alors très bien installer des stores vénitiens en aluminium. Disponible en une large gamme de couleur, claires, douces, lumineuses, vous finissez votre décoration avec élégance pour votre plus grand confort.
Des teintes douces sur des stores enrouleurs et des stores bateaux pour un intérieur digne du design slow
Pour ajouter une pointe de douceur dans cet intérieur slow living qui use et abuse des couleurs claires et neutres, du sauge, du terracotta ou encore de l'ocre, qui sont en plus des couleurs intemporelles, on ajoute un habillage de fenêtre simple qui invite à l’évasion.
Pour se faire, vous pouvez installer des stores enrouleurs avec un tissu voile ou tamisant. Vous jouez avec l’intensité de la lumière de votre pièce de façon simple, élégante. Lumière légèrement filtrée ou tamisée, le jeu de lumière sur le tissu et dans votre pièce sera un élément de relaxation. De plus, si vous choisissez un tissu avec de délicats motifs, ils ajouteront de la subtilité à votre décoration. Facile à utiliser, facile à installer, le store enrouleur convient parfaitement pour un intérieur minimaliste, éthnique et traditionnel.
Le store bateau, un habillage de fenêtre un peu plus sophistiqué que le store enrouleur, vous permet aussi de vous évader dans la rêverie, grâce aux plis et vagues que forment le tissu lors de l'ouverture et la fermeture du store. Celui-ci vous permet également de filtrer la lumière grâce aux différents niveaux de transparences du tissu. Vous choisissez la hauteur d'ouverture qui vous convient pour vous vous protégez de la lumière du soleil et des regards extérieurs et laissez votre esprit s'évader.
Les plantes et la verdure : pour un intérieur accueillant et une invitation à l’évasion
Afin de ralentir au maximum le rythme fou de la vie, de faire un retour aux sources laissez entrer les plantes dans votre décoration. Si vous avez la main verte, disposez des plantes vertes dans une pièce. De grandes plantes ou des petites, les plantes s'invitent pour renforcer la sensation de bien-être. A l'opposé des villes béton, les plantes et les fleurs mettent l'accent sur la nature et l'écologie. Plantes vertes, plantes succulentes, un bouquet de fleurs fraîches, la nature peut être représenter de diverses façon dans votre logement.
Pour ceux qui n'ont pas la main verte, la nature s'invite aussi grâce à l'apport d'éléments et d'objets représentant la nature et les plantes. Sans entretien particulier, les motifs nature s'installent aussi dans cette tendance déco. De plus, par petites touches, les couleurs chaudes présentent sur des motifs de fleurs renforcent le cosy de la pièce.
Les motifs de fleurs et de verdures, peuvent se faire par des cousins sur le canapé, un plaid, des décorations sur le murs ou encore des stores et rideaux à vos fenêtres. Les stores enrouleurs, les stores bateaux ou encore les stores vénitiens alu conviennent parfaitement. Un store enrouleur à motifs avec de délicates fleurs permettra de mettre un accent campagne et été dans votre pièce.