Chers clients, nous tenons à vous informer qu'à cause de la situation actuelle liée au Coronavirus, malgré tous les efforts de nos livreurs, vos commandes risquent d'avoir un peu de retard. Veuillez accepter nos excuses pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer et en même temps nous vous remercions pour votre compréhension. Vérifiez le statut de votre commande.

Comment nettoyer ses stores vénitiens ?

Conçu en aluminium, en bois ou en bambou, le store vénitien est un grand classique de l’habillage de fenêtre pour filtrer la lumière, vous protéger de la chaleur et vous offrir plus d’intimité. Afin que vos stores vous donnent satisfaction durant de nombreuses années, tout en restant en parfait état, ils nécessitent un entretien régulier. N’hésitez pas à découvrir ci-dessous nos conseils de nettoyage. Ces derniers ont été rédigés avec le plus grand soin. Toutefois, nous déclinons toute responsabilité quant au résultat final du nettoyage. Les stores vénitiens sont faciles à entretenir, par contre si vous en doutez, il est également possible de les faire nettoyer à fond par une société de nettoyage professionnelle, qui applique une technique de nettoyage aux ultrasons.

Stores venitiens en bois blanc

Plébiscités pour leur côté pratique, élégant et moderne (modèles en alu) ou pour leur aspect chaleureux et authentique (modèles en bois et en bambou), les stores vénitiens doivent être régulièrement entretenus pour garder leur lustre. Gestes simples, habitudes à adopter, erreurs à éviter, on vous dit tout pour en prendre soin et pour longtemps. Au quotidien, l’entretien et le nettoyage des stores vénitiens ne sont que peu contraignants, mais selon leurs différents types de matériaux certaines précautions sont à prendre afin de prolonger leur durée de vie.

Parce que les stores vénitiens sont dotés de plus de lattes et de surfaces horizontales que la plupart des autres stores, ils recueillent davantage de poussière. Un nettoyage régulier s'avère particulièrement efficace à garder vos stores propres. La saleté n'a alors aucune chance de s'incruster, elle est ainsi traitée efficacement avant même qu'elle ne devienne un problème persistant. Les taches et la saleté doivent être ôtées au plus vite à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Afin de bien protéger vos stores, vous devez adapter entretien et vos produits nettoyants selon le matériau dans lequel ils ont été fabriqués. Dans tous les cas, on oublie l’utilisation de produits trop abrasifs, corrosifs et le lavage à grandes eaux.

Stores pour fenetres de toit
Photo par Camylla Battani sur Unsplash


Voici quelques astuces qui pourront vous aider :

1. Fermez des lames de votre store vénitien

Que votre store vénitien soit en alu ou en bois, fermez d’abord ses lamelles, ce qui vous permettra de le nettoyer en quelques mouvements de manière simple et rapide. Si vous souhaitez un nettoyage complet de vos stores vénitiens, il est important de les épousseter des deux côtés ainsi qu’entre les lamelles. Pour ce faire, inclinez ces dernières au cours du nettoyage.

2. Dépoussiérez toujours du haut vers le bas

Vous éviterez ainsi d'encrasser de nouveau les lamelles déjà nettoyées pendant l'entretien.

3. Adaptez entretien et vos produits nettoyants

Enlevez la poussière qui s’installe au quotidien avec un plumeau ou un chiffon doux. Nous recommandons un chiffon en microfibre, plus efficace et dégraissant. Il retient les amas de poussière dans les fibres au lieu de faire déplacer les particules poussiéreuses comme lorsqu’on utilise un simple chiffon.

Vous pouvez également nettoyer les lames une par une à l’aide d’une pince de nettoyage qui entoure la lamelle, tout en permettant un nettoyage efficace et en profondeur.

Stores venitiens en alu
Cette photo provient du site unsplash.com


Pour dépoussiérer votre store vénitien, vous pouvez aussi opter pour un gant de nettoyage, qui convient aussi bien pour le nettoyage à sec qu’humide. Il est parfait pour extraire et absorber beaucoup de saletés.

Si vous cherchez une solution qui vous permettra d’effectuer un entretien minutieux avec un minimum d'effort, pensez à une brosse douce. Elle vous permettra de nettoyer simultanément plusieurs lamelles et ainsi d’économiser jusqu'à 50 % de votre temps.

Si les lamelles sont très sales, un chiffon humide et un détergent délicat restent les meilleures armes afin de les nettoyer. Sachant que le bois ne fait pas bon ménage avec l’eau, on hésite sur cette méthode à adopter pour nettoyer vos stores vénitiens en bois. Ceux-ci pourraient absorber de l'eau ou du liquide lors du séchage, et se gondoler. Par contre, vous pouvez utiliser un aspirateur réglé à faible puissance. Faites particulièrement attention aux taches apparues au fil du temps, car celles-ci peuvent être plus délicates à enlever.

4. Faites-les bien sécher

Une fois vos stores vénitiens dépoussiérés et nettoyés, faites-les bien sécher, surtout le boîtier, parce qu’il n’est pas bien sec, il risque de rouiller. Pour faciliter le séchage de vos stores après leur nettoyage, gardez-les ouverts pour permettre à l'air de circuler entre les lames. Si nécessaire, utilisez un sèche-cheveux à basse température pour accélérer le séchage. Vos stores vénitiens réapparaîtront sous leur meilleur jour.

Store venitien en bois
Cette photo provient du site unsplash.com


Malgré toutes les précautions, des taches peuvent néanmoins résister, mais comment les faire disparaître sans nuire à la finition de votre store vénitien ? A chaque tache donc, sa solution. Certains produits naturels font des miracles. La terre de Sommières, le talc, voire la farine s’attaqueront à l’huile et au gras alors que quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon viendront à bout des traces d’eau. Le bouchon en liège peut aussi s’avérer très utile pour faire disparaître des taches de boisson. Mais, si certaines taches se font plus récalcitrantes, ne frottez pas fortement pour les enlever, vous pourrez ainsi endommager votre store.

Store venitien unsplash
Photo par Christopher Lemercier sur Unsplash