Chers clients, nous tenons à vous informer qu'à cause de la situation actuelle liée au Coronavirus, malgré tous les efforts de nos livreurs, vos commandes risquent d'avoir un peu de retard. Veuillez accepter nos excuses pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer et en même temps nous vous remercions pour votre compréhension. Vérifiez le statut de votre commande.

Comment entretenir votre volet roulant en PVC et en aluminium?

Vos fenêtres sont équpiées de volets roulants tout en contribuant à l’isolation thermique comme à la sécurité de votre maison, été comme hiver ? Même si les volets sont aujourd'hui très performants et très fiables, ils ne sont pas à l'abri des intempéries, de l'usure et de la poussière. Ces éléments peuvent à termes affecter la structure et les pièces détachées de votre volet roulant. Si certains résidus, plus ou moins volumineux, venaient à s'y s'introduire, votre volet pourrait avoir du mal à descendre voire même être complètement bloqué. Afin que vous puissiez pleinement profiter de leurs avantages pendant des années, nous vous recommandons donc fortement d'entretenir environ deux à trois fois par an votre équipement mais également de le nettoyer après chaque forte tempête par exemple. Mis à part les raisons de fonctionnement, l'entretien régulier vous permettra également de préserver l'esthétique de vos volets roulants. Découvrez nos conseils et astuces pour entretenir vos volets roulants et accroître leur durée de vie.

Quand procéder au nettoyage des volets roulants

Quand procéder au nettoyage des volets roulants ?

Le climat joue un rôle clé dans l’entretien. Nettoyer les volets roulants quelques minutes avant une averse n’aboutit à rien. De ce fait, leur nettoyage ne se fait pas n’importe quand. Il faut savoir attendre le bon moment, juste après le mauvais temps, de préférence pendant la bonne saison.

  • Les volets ne doivent pas être nettoyés lorsque la température extérieure est trop basse ou trop élevé – les conditions optimales sont d’environ 10 à 25 degrés.
  • La fréquence du nettoyage, quant à elle, dépend du climat et du lieu où se trouve l’habitation.
  • Pour ceux qui résident dans des régions ensoleillées avec moins d' intempéries, vous n'aurez besoin de nettoyer votre volet roulant qu'une fois par an en moyenne.
  • Dans les zones sujettes aux rafales de vent et aux pluies, un nettoyage plus souvent s’impose. L’idéal est de nettoyer après chaque passage de vent fort ou de grosses pluies.

Comment se débarrasser de la poussière et des salissures ?

Comment se débarrasser de la poussière et des salissures ?

La poussière, la pollution et les autres petits résidus peuvent à terme endommager les volets roulants qui étant placés à l’extérieur, se salissent facilement. Pour redonner à vos volets roulants toute leur fraîcheur, pensez à les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon adapté. Vous pouvez aussi opter pour une brosse de nettoyage lors de la configuration d’un volet roulant qui permettra d’enlever toute la poussière qui peut être s’y déposée.

  • Par ailleurs, nous vous recommandons de nettoyer les lames du volet 2 à 3 fois par an, au moyen d'une éponge imbibée d'eau tiède savonneuse ou bien d’eau additionnée de produit dégraissant (produit vaisselle), tout en y versant quelques gouttes de vinaigre blanc pour les taches les plus tenaces, après avoir coupé l'alimentation électrique bien entendu !
  • Vous pouvez également utiliser un détergent doux, dont le pH devra être compris entre 5 et 8. Quoi qu'il en soit, évitez les produits agressifs et abrasifs.
  • Privilégiez le savon noir (https://www.deco.fr/actualite-deco/418746-savon-noir-menage-lessive.html) ou le savon de Marseille pour le PVC afin de dégraisser et faire briller le volet.
  • Par contre, si vous souhaitez raviver la brillance de votre volet roulant en alu qui commence à ternir, misez sur une solution mousseuse. Le liquide vaisselle fera l’affaire.
  • Vous pouvez aussi opter pour un lait spécial pour les mobiliers et pièces de menuiserie en aluminium.
  • Dans aucun cas, n’utilisez ni de substances chimiques ayant une action puissante, ni de substances caustiques – elles pourraient causer la rouille ou des décolorations au niveau du vernis.
  • Il est également interdit d’utiliser des solvants organiques contenant des alcools, des arômes, des cétones, des esters ou des matériaux d’hydrocarbures chlorés.

Comment entretenir votre volet roulant en PVC et en aluminium
  • Ensuite rincez abondement votre volet à l’eau claire afin d'éviter de laisser des traces et essuyez-le avec un chiffon doux afin de ne pas abîmer les lames. L'emploi d'un nettoyeur haute pression est totalement exclu ! Privilégiez un seau d'eau. Tant que le volet n’a pas séché, il devrait rester baissé.
  • Une fois vos lames toutes propres et impeccables, veuillez également apporter un peu d'attention aux coulisses. Il est important d’éliminer les salissures qui s' y accumulent. Vérifiez à ce qu'aucun corps étranger ne s'y trouve. Cela pourrait impacter la fluidité du mouvement de votre volet, pourrait l'abîmer plus rapidement et pourrait provoquer un grincement désagréable. Un nettoyage régulier augmentera la durée de vie des volets et garantira leur fonctionnement sans panne.

Attention à l'humidité

Si des poussières peuvent se glisser dans le mécanisme, l’humidité est également un ennemi de votre volet roulant. Les gouttes d’eau peuvent s’insérer dans le moteur, et donc créer des courts circuits, ou simplement rouiller les différents mécanismes de votre moteur.
Après de fortes pluies, pensez alors à essuyer vos volets afin d'éviter que de l'eau ne parvienne dans le coffre d'enroulement, et ne l'endommage à terme, notamment durant l’hiver ou le froid pourrait faire geler les gouttes d’eau dans le tablier tout en gênant son fonctionnement.

Attention à l'humidité

Votre volet roulant grince ?

Au fil des années d’utilisation, il est fréquent qu’apparaisse des bruits désagréables et dérangeant au niveau des volets roulants lorsqu’on les manœuvre. Le grincement produit par un volet roulant peut provenir de différents endroits : du coffre, des coulisses, du mécanismes et des lames.

  • La première chose à faire est donc d’identifier la source du bruit. Pour cela, il suffit de mettre en marche le volet roulant et d’écouter de quelle partie vient le bruit.
  • Ensuite, rassurez-vous que le grincement n’affecte en rien son bon fonctionnement et vérifiez si toutes les pièces sont bien positionnées et en bon état. Dans le cas contraire il faudra soit remettre la pièce correctement ou la remplacer.
  • Pour stopper le grincement provenant des coulisses, munissez-vous d'un lubrifiant siliconé en spray (à trouver dans tous les magasins de bricolage) et appliquez-en sur vos glissières.
  • Pour cela, remontez complètement votre volet roulant pour que les coulisses soient dégagées puis passez un coup de spray sur la hauteur totale de vos 2 coulisses.
  • Par contre, si le bruit est causé par les lames, nettoyez-les en suivant nos conseils ci-dessus.
  • Enfin, si le grincement provient du coffre, il vous faudra l’ouvrir et repousser doucement une à une toutes les lames. Vous pouvez également les nettoyer.
  • Afin d’éviter ces désagréments, nous vous conseillons d’entretenir vos volets roulants régulièrement en éliminant toutes les saletés, ce qui vous permettra de limiter les pannes et de profiter de vos volets roulants en toute quiétude pendant de nombreuses années.