Chers clients, nous tenons à vous informer qu'à cause de la situation actuelle liée au Coronavirus, malgré tous les efforts de nos livreurs, vos commandes risquent d'avoir un peu de retard. Veuillez accepter nos excuses pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer et en même temps nous vous remercions pour votre compréhension. Vérifiez le statut de votre commande.

Comment choisir un voile d'ombrage ?

Un voile d’ombrage est une grande et belle toile aérienne que vous suspendez au dessus d’une terrasse, d’un balcon ou dans le jardin, selon l’usage que vous souhaitez en faire. Le voile d’ombrage vous protègera du soleil, et selon la qualité du tissu de la pluie.

Voiles d'ombrages triangulaire dans un jardin audessus de la terrasse

Pourquoi choisir un voile d’ombrage ?

Les voiles d’ombrage sont parfaits pour ceux qui veulent se protéger du soleil, d’une pluie ou encore d’un vis à vis, sans perdre de la place au sol. Les voiles d’ombrage sont très simple d’utilisation, et leur installation est très rapide. Ils s’installent sur des mâts, des poteaux, sur un mur ou entre des arbres. Un voile est solide par ses pattes d'attache placées aux angles et cousues dans une matière renforcée afin de bien tenir lors de l'effet de traction induit par la force du vent. Optez pour des voiles sans œillets car ils ont tendance à s'arracher.

Voile d'ombrage rectangulaire sur un balcon

Quelle qualité de toile pour le voile d’ombrage ?

Parmi les nombreuses propositions de voiles d’ombrage, vous devez savoir dans un premier temps si vous souhaitez uniquement être protégé du soleil ou également de la pluie.

Un tissu imperméable ou tissu déperlant : le voile d’ombrage est constitué d’une toile aux mailles très fines et très serrées ce qui permet d’avoir un effet déperlant c’est-à-dire que l’eau glisse sur la toile. Ce voile d’ombrage est recommandé si vous souhaitez prolonger votre intérieur sur l’extérieur. Toute fois, comme ce tissu est imperméable et ne laisse pas passer les gouttes de pluie ni les UV, sachez qu’il ne laisse pas passer l’air non plus. Pour éviter d’étouffer et de créer un effet de serre sous la toile, pensez à l’installer assez haut afin de permettre une circulation d’air au niveau du sol. La toile devra également être bien tendu et avec une légère inclinaison, afin d’éviter la formation de poche d’eau lors de pluie, ou tout simplement pour que la pluie s’évacue à mesure qu ‘elle tombe. Le voile d'ombrage imperméable peut donc servir en toute saison.

Un tissu perméable ou tissu respirant : le voile d’ombrage est constitué d’une toile microperforée c’est-à-dire avec des mailles moins serrées et plus large que la toile imperméable, ce qui permet à l’air de passer, mais fait barrière aux UV. Parfait pour se protéger du soleil. Le tissu respirant a une meilleure résistance au vent comparé à la voile d’ombrage imperméable, mais n’offre pas d’abri en cas de pluie. Installer le voile d’ombrage avec une légère inclinaison dans les 2 cas, c’est préférable pour éviter les prises aux vents, mais en cas de vents très forts et en hiver il est préférable de détacher le voile d’ombrage.

Voile d'ombrage rectangulaire dans un jardin au dessus de la terrasse

Quel tissu pour le voile d’ombrage ?

On distingue trois matières principales dont le grammage détermine la qualité : plus il est dense, plus la voile d’ombrage est solide. On trouve généralement des grammages pour les voiles d’ombrage de 150 g/m2 à 340 g/m2.

L’indice UPF (Ultraviolet Protection Factor) démontre que la toile a été testée en laboratoire. Les protections UPF sont en général compris entre 10 à 50+ où un indice compris entre 10 et 19 protège faiblement des rayons UV, 50 et plus assure une protection optimale.

Les voiles d’ombrage en polyester : Ce tissu est résistant aux UV et protège à la fois du soleil et de la pluie. Le polyester est facile à nettoyer, un peu d’eau et du savon devrait suffir. Par son coté imperméable, il a tendance à produire un effet de serre si vous l’installer trop bas. Les voiles d’ombrage en polyester sont indéformables et infroisables, et résistent aux déchirures.

Les voiles d’ombrage en polyéthylène : Avec un maillage moins serré, le voile d’ombrage en polyéthylène laisse passer l’air. Il est à la fois imperméable et solide. Préférez un tissu traité pour résister aux UV et aux taches.

Les voiles d’ombrage en acrylique : Ce tissu est souvent teinté dans la masse pour une plus grande résistance des couleurs face aux UV du soleil et à la pluie. Il est résitant aux déchirures et aux taches. Le voile d’ombrage en acrylique est imperméable.

Voiles d'ombrage multicolore respirant

Quel forme pour le voile d’ombrage ? Quelle couleur pour le voile d’ombrage ?

Les voiles d’ombrage sont souvent proposés en 3 formes différentes, à savoir carré, rectangulaire ou triangulaire. Selon la place dont vous disposer, et la quantité d’ombre que vous souhaitez la forme à préférer ne sera pas la même. Un voile d’ombrage rectangulaire donnera plus d’ombre qu’un triangulaire. De plus, grâce aux voiles d’ombrage, vous pouvez choisir de placer un seul voile ou si votre jardin et terrasse sont spacieux, vous pouvez disposer plusieurs voiles de formes et tailles différentes pour embellir votre espace extérieur, et donner du dynamisme et de la modernité, en plus de l’effet multicolores. Multiplier les voiles d’ombrage, c‘est aussi multiplier les points d’attaches. Si vous installez plusieurs voiles, pensez à les disposer de telle façon que le soleil ne puisse pas se faufiler entre deux toiles au cours de la journée. Lorsque vous vous déciderez pour un voile d’ombrage, n’oubliez pas que les crochets d’attaches et les angles représentent une trentaine de centimètres. Ceci n’est pas négligeable surtout si vous disposez d’un balcon avec un espace limité.

Les voiles d’ombrages peuvent être installés dans tous les styles de maison. Seul le choix des couleurs devra être en accord avec vos goûts. Les couleurs beige et écru donneront une ambiance cocooning, les couleurs plus vives - une ambiance plus contemporaine et chaleureuse. Les couleurs foncées sembleront donner une ombre plus importante comparé aux toiles de couleurs plus claires. Dans les régions où l’ensoleillement est très important, nous vous déconseillons les toiles blanches car avec les rayons du soleil, la toile aura tendance à vous éblouir, préférez dans ces régions les couleurs plus sombres.

voile d'ombrage triangulaire sur un balcon

Comment accrocher un voile d’ombrage ?

Pour accrocher votre voile d’ombrage, vous pouvez soit la fixer uniquement avec des mâts, dans ce cas vous aurez besoin de 3 ou 4 mâts pour une toile selon sa forme (3 pour une triangulaire, 4 pour une carrée ou rectangulaire), soit vous pouvez installer un côté du voile sur la façade de votre maison, et dans ce cas, le nombre de mât sera moins important, car les mâts devront être installés sur le côté opposé du mur. Afin que le mât soit résistant, 1/3 de sa hauteur doit être enterrée. Il est donc normal que les mâts pour voile d'ombrage mesurent plus de 3 ou 4 mètres. Préférez un mât en inox, en aluminium ou en bois mais celui-ci doit être imputrescible, comme par exemple le châtaignier ou le robinier.

Pour fixer la toile sur un mur, munissez vous de chevilles robustes et profondes. Optez pour des chevilles pour béton ou à scellement chimique avec tiges filetées et écrou à œil en inox. Cet œillet permettra de retenir le mousqueton de la toile, et surtout le mécanisme d'accrochage qui vous permettra de tendre ou de détendre la toile. Sur du bois, accrochez des pontets, sur lesquels vous fixerez les mousquetons ou les manilles. Si vous souhaitez attacher plusieurs voiles d’ombrage sur un même mât ou sur un même pontet, pensez à la taille de ce dernier pour accrocher sans difficultés les mousquetons.

Pour suspendre le voile d’ombrage, préferez les toiles avec des pattes d’attache avec des rebords de tissus renforcés pour une plus longue durée de vie. Les oeillets insérés dans le tissu peuvent déchirer le tissus et se déloger. Ces pattes d’attache sont situés aux angles ; il y en a donc 3 pour un triangle et 4 pour un carré ou rectangle. A l’aide de mousquetons et de tendeurs, vous fixez la toile à son support, et tendez la toile. La toile peut avoir tendance à se détendre au fil du temps.

Multitude de voile d'ombrage au dessus de l'eau