Voici quelques conseils pour avoir plus d’espace, sans devoir déménager ni faire de gros travaux.
Le mobilier bas est préférable pour libérer de l’espace
Donner une bouffée d’air frais à votre pièce en installant des meubles bas pour alléger la pièce. Ces meubles sont plus légers pour l’oeil comparés aux grandes armoires familiales. Remplacez une grande bibliothèque par une étagère plus basse sans porte. Dans un couloir ou dans une petite pièce, si une armoire haute est incontournable pour vous, favorisez les portes coulissantes, elles vous feront gagner de la place ou ne grignoteront pas l’espace de la pièce.
Misez sur une déco minimaliste, un faible encombrement donne immédiatement de l’espace. Evitez d’accumuler différents objets de décos sur les meubles ou encore sur les murs. Une habitation bien rangée est de suite plus vaste.
Installez des miroirs et posez du papier peint
Les miroirs, en plus de leurs côtés décoratifs, permettent de refléter un espace et la luminosité ce qui est un atout majeur en décoration. Le miroir permet d’ajouter des perspectives dans votre habitation. Un miroir sur des portes de placards dans la chambre ou dans l’entrée, un miroir au dessus du bufet dans le salon, et votre pièce est immédiatement plus spacieuse grâce au reflet de votre pièce dans le miroir. Choisissez un miroir de grande taille si vous en avez la possibilité, ou encore mieux l’un en face de l’autre afin d’agrandir à l’infini votre pièce.
Un autre atout déco pour donner visuellement plus de volume à votre pièce est le papier peint. Les formes et structures de papier peint donnent à une pièce du volume. Du papier peint en tête de lit dans une petite chambre lui donnera immédiatement du volume. Vous trouverez sur le marché également du papier peint panoramique qui en plus d’agrandir votre habitation en lui donnant de la profondeur ajoutera du caractère.
Faites entrer la lumière
Une pièce bien éclairée semble beaucoup plus grande qu’une pièce sombre. Variez les styles de sources lumineuses entre les appliques, les suspensions ou les lampadaires. Vous pouvez aussi faire entrer la lumière naturelle par vos fenêtres tous en apportant du cosy à votre décoration. A vos fenêtres, préférez des tissus voiles au lieu de tamisants ou occultants. Le voile apportera uniquement dans votre demeure une touche de charme et cosy. La lumière naturelle sera que légèrement filtrée et la douceur et légerté du voile donnera la chaleur et le bien-être à votre pièce.
Préférez les couleurs claires
Chacun sait que les couleurs claires donnent une impression d’espace. Préférez les donc dans votre habitation si vous souhaitez gagner visuellement quelques mètres carrés. Le blanc, le crème, le beige ou encore les couleurs pastels, ces couleurs cocconing par excellence vous feront gagner de l’espace par leur présence. De plus, les teintes claires et pastels ne sont pas étouffantes, ce qui est un autre argument pour les avoir chez soi.
Si l’ensemble de votre pièce est de couleur claire, une touche de couleur plus foncée est aussi une solution pour donner un effet de profondeur et capter le regard. Peindre le pan de mur au fond de votre pièce donnera une sensation de profondeur. La peinture ne vous tente pas, alors pourquoi dans ce cas, ne pas accrocher de beaux stores aux tissus contranstant avec le reste de votre déco.
Pour les sols, afin de conserver la sensation d’espace, préférez la continuté entre les pièces afin de ne pas faire de cassure dans le volume. De plus, selon le sens de pose du revêtement de sol, la pièce sera plus grande.