Comment nettoyer vos rideaux ?

Qu’il s’agisse de l’ambiance industrielle d’un loft moderne ou d’un décor plus classique, les rideaux apportent du caractère aux fenêtres tout en les mettant en valeur et en les embellissant. La poussière et la saleté qui s'accumulent dans leurs plis n'y ajouteront certainement pas de charme. Comment prendre soin des rideaux afin qu’ils restent beaux et propres dans le temps ? Peut-on les laver à la machine où faut-il opter pour un lavage à la main ? Et comment faire pour repasser les rideaux après le lavage ? Découvrez nos astuces !

Comment nettoyer vos rideaux ?

Au quotidien aussi, on entretient !

Afin de préserver l’élégance des rideaux et de maintenir leur splendeur du premier jour, il est important d’entretenir ses rideaux de manière regulière. Vous avez la chance d’avoir un nettoyant vapeur ? Offrez régulièrement ses services à vos rideaux. Il n’a pas son pareil pour dépoussiérer, assainir et raviver les couleurs. Sinon, une ou deux fois par mois, sortez votre aspirateur et pensez à les dépoussiérer en utilisant l’embout en forme de T de votre aspirateur. Il est important de faire cette opération sans décrocher les rideaux et en allant de haut en bas. N’oubliez pas de bien dépoussiérer les plis et l’arrière de l’ourlet. Vous pouvez aussi les frotter à sec avec une brosse à linge. En cas de risque de décoloration, ce qui concerne notamment les rideaux en soie de nuances pastelles, évitez les expositions prolongées au grand soleil. Ainsi, vos rideaux conserveront leur tenue et fraîcheur.

Comment laver les rideaux ? Quelques régles à respecter.

Sur le long terme, un simple dépoussiérage ne suffit plus et un nettoyage en profondeur s’impose. Ce dernier s’effectue en fonction de la matière des rideaux, il est alors important de savoir s’ils se lavent à la main, en machine ou en pressing. Il y a les rideaux qui jouent les snobs et ne peuvent échapper au lavage en pressing : c’est le cas des rideaux doublés ou en tissu lourd, type velours ou soie. Et puis il y a les autres, ceux qui se satisferont d’un traitement << maison >> mais nécessiteront de plus de soins et d'une attention particulière lors de leur nettoyage. Il est fortement recommander de se référer à la petite étiquette d’entretien qui vous permettra d‘adapter le programme de lavage et la température à vos rideaux. Si les rideaux n’en sont pas dotés, il suffit d’être prudent et suivre nos conseils que vos rideaux vont adorer.

Comment laver les rideaux ?
  • Avant de procéder au lavage de vos rideaux en machine à laver, enlevez les pièces métalliques comme les épingles et les crochets ce qui permettra d’éviter de déchirer ou trouer le tissu. En ce qui concerne les rideaux à œillets, prenez soin de les nouer avec une ficelle pour réduire les chocs dans le tambour de la machine à laver.
  • Traitez préalablement les tâches éventuelles. Si votre rideau est taché, mouillez-le et frottez doucement au savon de Marseille avec un peu de détachant en barre naturel, spécialement conçu pour utilisation sur les tissus délicats et colorés ou bien avec un produit spécifique selon le type de tâche à traiter. En cas de doute, testez le produit auparavant dans un petit coin du rideau ou sur l’envers.
  • Pour apporter une meilleure protection à vos rideaux lors du lavage, et surtout s’ils semblent fragiles, glissez-les dans une taie d’oreiller (fermée si possible par des boutons) ou selon leur volume dans une housse de couette. Cela préserve non seulement les tissus délicats mais aussi les ornementations qui peuvent être cousues ou brodées, commes les perles par example.
  • Laissez de la place dans la machine entre les rideaux et le tambour (environ 10 cm de vide), afin qu’ils ne soient pas trop serrés et se lavent bien..
  • Lors du nettoyage de matières synthétiques, tissus en polyester ou en coton, privilégiez un lavage à basse température (pas plus de 30°C, un programme court de préférence << laine >> ou << spécial rideau >>) et sans essorage afin d’éviter les rétrécissements. La soie et le taffetas sont des matières particulièrement fragiles qui exigent un entretien particulier. Si les rideaux sont lavables, nettoyez-les avec de l’eau savonneuse tiède (jamais chaude et encore moins bouillante), sans jamais les frotter et les laisser tremper plus de 5 minutes. Évitez aussi de les essorer. En ce qui concerne les rideaux en lin, il est conseillé de les laver à la main à l’eau tiède savonneuse sans les essorer ni les tordre. Le nettoyage à sec est également indiqué. En cas de rideaux en velour, s’il sont lavables, nettoyez-les à la main dans votre baignoire avec de l’eau tiède et du savon de Marseille liquide. Rincez soigneusement puis laissez égoutter. Les rideaux non lavables doivent impérativement être confiés au teinturier.
Séchez vos rideaux naturellement

Séchez vos rideaux naturellement

Les rideaux lavés à la main ou en machine sans essorage sont très gorgés d’eau au moment de les étendre, alors on vous conseille de les laisser égouter dans la baignoire, et ensuite les étendre à l'extérieur. Les rideaux lourds, comme les rideaux en velours, préfèrent être étendus à plat, au moins pendant une première période de séchage. Par contre les voilages en polyester sont les plus pratiques, parce qu’ils ne retiennent pas l’eau, sont légers et sèchent rapidement.

Un léger coup de fer tiède suffit à les lisser

Et pour que vos rideaux soient sans un pli, repassez-les lorsqu’ils sont encore humides à basse température à l’envers ou à travers un autre tissu (par exemple un torchon) pour les tissus synthétiques ou les tissus naturels plus fragiles comme la laine ou la soie.

Une formidable astuce consiste à rependre les rideaux sur la barre à rideaux encore humides afin que leur propre poids les défroisse. Cela permet même, dans bien des cas, de se passer du repassage, si vous avez bien respecté un essorage faible ou vous y avez renoncé.