Chers clients, nous tenons à vous informer qu'à cause de la situation actuelle liée au Coronavirus, malgré tous les efforts de nos livreurs, vos commandes risquent d'avoir un peu de retard. Veuillez accepter nos excuses pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer et en même temps nous vous remercions pour votre compréhension. Vérifiez le statut de votre commande.

Comment choisir un parasol ?

Votre terrasse ou votre balcon est une pièce de vie estivale par excellence, son aménagement doit être fonctionnel, confortable et plaisant pour les yeux, pour se prélasser dans un décor de rêve. Faites de votre jardin un havre de paix et commencez par vous mettre à l'ombre ! Vous pensez parasol ? C’est une solution classique pour se mettre à l’ombre et se protéger du soleil. Les parasols rond, carré, droit, déporté... Allumons les projecteurs sur toutes les options, pour être sûr de choisir celui qui vous convient.

Parasol déporté et salon de jardin

Quel forme choisir pour un parasol ?

Avant même de parler des autres options et modèles pour un parasol, il faut tout d’abord savoir quelle surface vous souhaitez couvrir avec celui-ci. S'agit-il de protéger la table à l'heure des repas, d'ombrager un espace de convivialité, ou de farniente ? Avez-vous une grande terrasse ou un petit balcon ? Des réponses qui détermineront, en premier lieu la forme de votre parasol. Il faut que le parasol ait la forme adéquate et soit suffisamment grand pour protéger la totalité de la surface que vous souhaitez. On parle alors "d'envergure" ou de "surface d'ombrage". A titre d'exemple, un parasol carré de 3 x 3 mètres de côté dispose d'une surface d'ombrage de 9 m2.
La forme du parasol sera principalement choisi en fonction de la surface dont vous disposez au sol, en hauteur, et la forme de votre table de jardin.
Un parasol carré ou rectangulaire sera plus facile à placer sur une grande terrasse ou balcon, au dessus d’une table ou le long d'un mur. Il convient aux petits comme aux grands espaces. Un parasol rond, de par sa forme plus traditionnelle s’adapte partout, mais restera tout de même préférable pour des petits espaces et les tables rondes. Un parasol rond de grand diamètre saura faire place pour les plus grands espaces.

Parasol déporte et salon de jardin pres de la piscine

Un parasol droit ou déporté, comment choisir ?

Le parasol droit ou encore dit centré est le parasol emblématique, celui qui nous vient en premier à l’esprit quand on dit parasol. Le parasol droit est celui qu’on prend à la plage, en petit modèle, mais c’est aussi celui qu’on met dans le trou de la table sur la terrasse pour les modèles plus grands. Le parasol droit est également facile à installer entre deux chaises longues. Il a une bonne stabilité dès l’instant où il est bien calé dans son socle. Les tailles du parasol droit sont très diversifiées elles peuvent aller jusqu’à 5 m pour les ronds, et 3x3 pour les carrés. L'inconvénient du parasol droit est qu'il reste peu modulable. Si vous optez pour le modèle droit regardez s’il est inclinable, il permettra d’être plus adaptable et pourra mieux vous protéger aux différentes heures de la journée.

Parasol droit et transats

Le parasol déporté connait un franc succès depuis quelques années. Le parasol décentré est constitué d’un mât et d’un bras soutenant la toile. Le parasol déporté a de nombreux atouts comme une ouverture facilité grâce à une manivelle, une inclinaison facile, une rotation en général à 360° et une zone d'ombrage conséquente quelle que soit la forme que vous choisissez (rond, carré ou rectangulaire). Le parasol déporté est beaucoup plus lourd qu’un modèle classique, ce qui offre une bonne résistance au vent grâce à son pied lesté de dalles et sa toile qui oscille avec le vent. Placé le parasol décentré à un endroit , et plus besoin de le déplacer avec son socle pendant la journée pour être protéger du soleil. Grâce à son support sur le coté votre table de jardin est entièrement disponible pour les repas entre amis et en famille, et tous les convives seront protéger du soleil.

en famille sous un parasol déporté

Pourquoi choisir un parasol orientable ?

Opter pour un parasol orientable, c’est adapter au mieux la surface d’ombre au rythme du soleil. Pourquoi devoir déplacer son parasol pendant la journée, ou bien la table, les chaises pour continuer à profiter d’une ombre et d’un farniente. Un petit espace en plein air, un balcon le parasol droit inclinable sera la meilleure solution. Il protège ainsi du soleil mais aussi du vis-à-vis. Une chose est sûre vous devrez bien mesurer les dimensions de votre balcon avant d'investir dans un parasol qui pourra s’avérer trop grand.
Pour placer au mieux votre parasol decentré, l’emplacement doit tenir compte de la course du soleil et de l’exposition de votre terrasse ou du lieu que vous souhaitez ombrager. Placez le mât du parasol dos au soleil afin de maximiser la surface d’ombrage. Faites attention à la direction dans laquelle soufflent les vents dominants, pour votre sécurité et votre bien-être. Positionner le parasol déporté dos au vent dominant pour éviter qu’une rafale ne vienne retourner votre installation.

Parasol droit sur une terrasse

Quelle toile pour un parasol ? Couleur claire ou foncée ?

Choisir une toile sombre donne l’impression d’être mieux protégé des UV, de fournir une ombre plus intense. Optez pour une toile claire, c’est avoir un ombrage moins intense, mais vous gagnez en clarté et l’espace paraîtra plus important et mieux aéré.
Sachez que la couleur du parasol donnera un style à votre espace de vie extérieur. Pour se prélasser sur une chaise longue, tout en sirotant un cocktail de jus de fruit frais, ou profitez d’un barbecue entre amis sur la terrasse du jardin, rien de mieux qu’un espace agréable, en plus de la convivialité.

Parasol déporté dans un jardin

  • Pour donner du charme à votre extérieur, du cosy laissez vous tenter par les teintes de gris, anthracite ou taupe pour votre parasol. Votre salon de jardin en bois naturelle, teck ou rotin accompagnés d’un parasol de telle teinte fera des envieux. Un confort encore plus inestimable pour les belles journées d’étés.
  • Le gris foncé ou le bleu marine feront un beau contraste avec des meubles de jardin en bois, pour une élégance dans votre extérieur.
  • Pour un coté chic de votre espace relaxation, optez pour des couleurs claires comme le blanc ou l’écru. Vous protégez votre espace de vie extérieur du soleil, tout en conservant de la clarté, dans une déco épurée au style bohème.
  • Pour donnez du pep’s a votre terrasse ou balcon, adoptez un parasol de couleurs vives, comme le rouge, l’orange ou le vert. En été, les couleurs sont permis pour ajouter de la gaité. Toutefois évitez les parasols dont la toile a plus de 3 couleurs. Donnez du pep’s est une chose, les fautes de goûts en sont une autre.

Parasol droit et coin de relaxation

Au moment de choisir votre toile de parasol, en plus du choix de la couleur n’oubliez pas l’indice de protection contre les U.V. Cela ne joue en rien sur la résistance des couleurs face aux rayons du soleil mais cela permet de savoir si votre peau sera protégée des rayons UV nocifs à haute dose pour la santé. Les parasols de qualité doivent être dotés d’un indice UPF (Ultraviolet Protection Factor), cela démontre que la toile a été testée en laboratoire.
A savoir, un indice UPF compris entre :

  • 10 et 19 assure une faible protection
  • 20 et 29 assure une haute protection
  • 30 et 49 assure une très haute protection
  • 50 et plus assure une protection optimale

Pour point de repère, les parasols qui disposent généralement d’un bon indice de protection UV, possèdent une toile en polyester ou acrylique d’un grammage proche ou équivalent à 230 g/m². Lorsque l’on parle de résistance de la toile, le grammage a une importance. Sachez que plus l’épaisseur de la toile est fine, moins elle sera résistante aux conditions extérieures. Sur le marché, on trouve le plus souvent trois catégories de grammage. Pour un grammage d’environ 140g/m², vous aurez une toile fine d’entrée de gamme. Pour une toile de meilleure qualité, comptez un grammage compris entre 230 et 300 g/m². Enfin, si vous souhaitez une toile très épaisse, le grammage peut atteindre environ 400 g/m².