Chers clients, nous tenons à vous informer qu'à cause de la situation actuelle liée au Coronavirus, malgré tous les efforts de nos livreurs, vos commandes risquent d'avoir un peu de retard. Veuillez accepter nos excuses pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer et en même temps nous vous remercions pour votre compréhension. Vérifiez le statut de votre commande.

Comment choisir ses rideaux ?

Rideaux-voiles-blancs

Les rideaux et voilages sont des éléments essentiels de la décoration d’intérieur. Ils décorent vos fenêtres mais donnent également un style et une ambiance à votre pièce. Le choix des tissus, de la matière, de la couleur et les finitions sont à prendre en compte pour un intérieur élégant et réussi. Déterminez vos envies et vos besoins avant de sauter le pas et de finir votre déco intérieur, ou de lui donner un rafraichissement. Avant même de développer le type de rideaux et ces tissus, il faut souligner que les rideaux sont le meilleur élément que vous pouvez trouver pour adoucir l’accoustique. Sachez qu’il est ainsi possible de feutrer une pièce et de la rendre plus silencieuse et chaleureuse, en y accrochant des rideaux. La douceur et l’épaisseur relative du tissu absorbent les sons et réduisent la résonance des pièces. Les rideaux sont donc l’idéal pour les grandes pièces et les habitations neuves.

Rideaux tamisants beiges

Quel rideau pour quelle pièce ?

Rideau ou voilage ? Quelque soit votre choix, les deux conviennent dans toutes les pièces de votre intérieur. Seul le type de tissu que vous choisirez jouera le rôle principal. Les rideaux, appelés aussi tentures ou parfois panneaux, donnent style et caractère à une pièce. Décorer une fenêtre avec un rideau uni ou imprimé, préserver son intimité tout en laissant passer la lumière avec un voilage, se protéger de la lumière, de la chaleur, du froid avec un rideau occultant…Tout cela est possible avec un rideau. Autrefois simple habillage, aujourd'hui vrais éléments de décors de la fenêtre, ils portent haut leur élégance.

Rideaux occultants

Le voilage est un rideau fluide et léger dont le tissu laisse passer la lumière mais vous cache du vis à vis. Vous voyez sans être vu. Leur niveau de transparence est varié. Dans les rideaux en voile, vous trouverez des tissus comme l’organza ou encore l’etamine. Quelquesoit votre choix, il doit être en harmonie avec le reste de la pièce. Le voilage est parfait pour la cuisine pour donner un coté intime à la pièce pour les repas de famille ou les discussions entre amis. Dans le salon ou la salle à manger, le rideau en voile sera idéale, si vous ne cherchez pas à vous cacher du soleil, mais à profiter de doux rayons du soleil dans votre pièce, et profiter de la vue sur votre jardin. Un voilage pour la chambre? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Votre fenêtre est-elle dotée de volets ? Avez-vous du vis-à-vis ? Si votre fenêtre est équipée de volets et que vous souhaitez seulement vous protéger des regards, un simple voilage suffira. La salle de bain ? Pourquoi pas. Si l'ouverture et la ventilation sont optimales, craquez pour des rideau en voile et créer un véritable nid de confort pour des moments de détente dans votre salle de bain. Optez pour des tissus qui ne sont pas sensibles à l'humidité et qui sèchent facilement tel que le polyester. L’idéal si vous pouvez laisser la fenêtre entre-ouverte pour aérer suffisamment votre salle de bain.

Rideaux transparents blancs

Le rideau avec un tissu tamisant décore vos fenêtres et filtre les rayons du soleil dans la pièce. Vous ne voyez pas à travers le tissu. La lumière dans la pièce sera douce et apaisante. Donnez un coté naturel à votre pièce avec un tissu tamisant comme la toile de lin. Authenticité et bien-être seront les mots clés de votre chez-vous. Le rideau tamisant trouvera naturellement sa place dans les pièces à vivre où la décoration est primordiale et l’obscurité totale n’est pas indispensable. Profitez d’une rencontre entre amis dans le salon, où la bonne humeur sera accentuée par la chaleur émise par la décoration de la pièce, et la lumière douce venant des fenêtres. La cuisine et la salle à manger seront des pièces encore plus acceuillantes, où convivialité seront les maîtres-mots grâce à vos rideaux tamisants. Un rideau tamisant trouvera sa place également si vous souhaitez rendre plus intime une pièce. Ainsi, dans une chambre ou un studio, le rideau tamisant donnera une atmosphère cocooning et reposante, idéale pour un repos dans une pièce chaleureuse. Dans une salle de bain, avec un tissu tamisant spécifique, vous vous relaxerez dans une pièce de toute beauté. Vos rideaux seront votre allié dans les moments de détentes. Toute fois, la ventillation de la pièce est non négligeable, pour profiter au maximum de vos rideaux dans cette pièce.

Rideaux tamisants


Le rideau avec tissu occultant
est un rideau épais et opaque qui empêche la lumière du jour d’entrer dans la pièce et aide à plonger le noir total quand les volets sont absents ou inefficaces. En période hivernale, les rideaux occultants agissent également en tant que protections contre des vents froids qui peuvent parfois passer par les menuiseries mal installées, ou une isolation défaillante. En été, ces rideaux protégeront contre la chaleur extérieure. Toute fois, la fonction première du rideau occultant est de décorer la pièce et de donner un style à votre intérieur. Les rideaux occultants sont proposés en coloris très variés, avec un large choix de motifs imprimés ou de couleurs unies. Ils possèdent également différentes matières sur lesquelles il est possible de jouer. Pour l’occultant, vous avez le choix parmi les tissus épais comme le jacquard, le velours, la soie, le taffetas, le shantung, le coton à chevron ou le lin. Tout aussi utile dans le salon que dans la chambre à coucher, ce genre de rideau sert également à vous protéger des regards indiscrets du voisinage. Vous pouvez également combiner un rideau au tissu occultant un autre rideau voile ou tamisant ou un store, comme le store bateau pour des fenêtres design et fonctionnelles.

Rideaux occultants

Quelle finition pour les rideaux ?

On parle de "tête" pour désigner le bord supérieur du voilage. Vous la choisissez selon le type de voilage et de barre que vous souhaitez poser.

Les oeillets : Moderne et épuré. Cette finition permet d’assurer une ondulation régulière et un tombé aux plis larges. La tête de rideau est sertie de larges anneaux en plastique, en acier ou en métal qui coulissent facilement sur la tringle ou barre à rideaux rondes. Les rideaux à œillets offrent une ambiance tamisée et chaleureuse à la pièce. Par ailleurs, on associe aux rideaux à œillets l’avantage d’être faciles à confectionner et à poser. S’ajoute à cela le fait qu’ils se marient avec la plupart des styles de décoration.

Les pattes : Pratique, astucieux. Des boucles ou passants en tissu (de 8 à 10 cm de hauteur) pour passer la tringle, cette finition évite les anneaux ou crochets. Les rideaux à pattes ont un tomber droit impeccable et une ondulation régulière. L'installation est immédiate, la touche déco est chaleureuse et naturelle. Ce système d’attache est préconisé pour une manipulation moins fréquente car les pattes ne glissent pas aisément sur la barre à rideaux.

Rideaux tamisants gris

Les nouettes : Décoratif et esthétique. Une succession de petits liens à nouer dans lesquels on passe la tringle comme pour le rideau à pattes. Une finition, parfaite pour les voilages dont elle accentue le côté élégant et léger. Plusieurs façons de nouer les liens selon vos envies. Idéal pour les chambres d’enfants.

Le galon fronceur (ou ruflette) : Classique et raffiné. Il crée des plis selon l’espacement que vous souhaitez, idéal dans une chambre ou un salon. Il existe plusieurs niveaux de crochets qui laissent le choix de la hauteur pour laisser apparente ou non la barre à rideaux, et obtenir des fronces régulières sur toute la largeur du rideau.

Les pattes cachées : Pur et élégant. Présentant les mêmes atouts que la finition pattes, les pattes cachées ont en plus l'intérêt de cacher la barre à rideaux.

Le tunnel passe-tringle : Discret et élégant. Un ourlet en haut du voilage dans lequel glisse la tringle à rideaux. La solution idéale pour les tissus légers. Avantage : discret, dissimule la tringle et nul besoin d'anneaux ou de crochets.

Rideaux tamisants bleus

Quelle couleur pour les rideaux ?

Avec des rideaux tout est possible et permis, cependant les rideaux doivent rester en parfaite harmonie avec le reste de la pièce. Le choix des rideaux se fait en fonction des accessoires de la maison, de la peinture des murs, ainsi que celle des meubles. Il faut savoir que les rideaux ont aussi la capacité de modifier la perception visuelle des volumes d’une pièce :

  • Pour une pièce plutôt basse on choisira des rideaux à rayures verticales pour donner une impression de hauteur.
  • Dans une petite pièce en manque de lumière on préférera des rideaux clairs comme le blanc, le crème, le beige, le gris clair, des pastels,....)
  • Pour des fenêtres hautes, craquez pour les rideaux à rayures horizontales pour apporter de la rupture visuelle.
  • Pour de grandes pièces de vie spacieuse et très lumineuse, vous pouvez choisir des rideaux colorés ou à motifs.
  • Si votre pièce à une décoration plutôt sobre, vous pouvez adopter des rideaux de couleurs pour donner du pep’s à votre intérieur.

Rideaux tamisants roses

Comment installer un rideau ?

En ce qui concerne les dimensions, la largeur des rideaux doit être supérieure à celle des fenêtres à couvrir pour qu’un rideau puisse atteindre son objectif. La tringle à rideaux doit dépasser d’environ 20cm de chaque coté de la fenêtre, et être attaché au minimum 5cm au dessus de la fenêtre. Pour un tomber net, le rideau doit se terminer environ 1cm avant le sol, par contre pour un tombé de rideau cassant, prévoyez 5 à 10cm de longueur de rideaux en plus.

Rideaux tamisants