Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Politique de Confidentialité

Nous vous informons ci-après sur la collecte de données personnelles lors de l'utilisation de notre site web www.domondo.fr.

1. Responsable du traitement et Délégué à la protection des données

Le responsable du traitement au sens des dispositions relatives à la protection des données est Schoenberger Germany Enterprises GmbH & Co. KG, Zechstraße 1-7, 82069 Hohenschäftlarn, représentée par Schoenberger Group GmbH, elle-même représentée par les gérants Michael Mayer (CVO, Président), Maximilian Reimertz (CEO) et Norbert Mauss (CFO), Téléphone : +33 187 65 00 23, E-mail: magasin@domondo.fr.

Les coordonnées du délégué à la protection des données sont:
werning.com GmbH, Monsieur Thomas Werning, Dieselstraße 12, 32791 Lage, Téléphone +49 5232 98047-00, dsb-schoenberger-m@werning.com.

2. Traitement de vos données personnelles lors de la visite de notre site web

(a) Informations générales

Lors de votre visite sur notre site web, diverses statistiques serveur sont automatiquement enregistrées et transmises par votre navigateur au serveur de notre prestataire. Chaque accès à notre site et chaque consultation d’un fichier hébergé sur le site sont journalisés. Ce stockage sert à des fins internes liées au système et à des fins statistiques.

Sont ainsi journalisés: le nom du fichier consulté, la date et l’heure de la consultation, la quantité de données transférées, le message indiquant le succès de la consultation, le navigateur web utilisé et le domaine demandeur.

La base juridique de cette collecte de données est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD ainsi que le § 25, paragraphe 2 du TDDDG (ceci toutefois uniquement pour les données qui sont nécessairement transmises, telles que les informations de navigateur ou d’en-tête, ou en raison des paramètres du navigateur ou de l’appareil terminal lors de la consultation de notre site). Ces données servent à l’évaluation statistique des visites sur notre site et ne permettent pas de vous identifier personnellement. Aucune mise en relation de ces données avec d’autres sources de données n’est effectuée. Notre intérêt légitime consiste à vous présenter les contenus de notre site web de manière rapide, stable et adaptée, à garantir la sécurité et la fonctionnalité de notre site et à pouvoir élucider et poursuivre d’éventuelles attaques illégales contre celui-ci.

Les données sont automatiquement supprimées au bout de 14 jours pour les finalités susmentionnées.

(b) Sécurité de la transmission des données

Pour la transmission de vos données aux fins décrites plus en détail dans les sections suivantes (par exemple l’utilisation du formulaire de contact ou la passation d’une commande), nous utilisons un serveur sécurisé avec la technologie SSL (Secure Socket Layer) et un chiffrement 256 bits. Ainsi, vos données nous sont transmises de manière sécurisée et restent illisibles pour tout tiers non autorisé.

Vos mots de passe sont hachés, c’est-à-dire stockés sous forme cryptographique, et sont ainsi protégés contre tout accès par des tiers ou par les responsables eux-mêmes.

(c) Gestion des consentements – Plateforme de gestion du consentement Usercentrics

Sur notre site web, nous utilisons la plateforme de gestion du consentement Usercentrics (« Usercentrics ») pour vous informer sur les cookies et autres technologies utilisés sur notre site, ainsi que pour obtenir, gérer et documenter votre consentement. Ceci est requis conformément à l’article 6, paragraphe 1, phrase 1, point c) du RGPD afin de satisfaire à notre obligation légale prévue à l’article 7, paragraphe 1 du RGPD.

(d) Réseau de distribution de contenu (CDN)

Nous utilisons Cloudflare en tant que réseau de distribution de contenu (CDN) et service de sécurité afin d’optimiser notre site web et de le protéger contre les cyberattaques. La base juridique de la collecte de données repose sur l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD (intérêt légitime). Notre intérêt légitime réside dans la sécurité et l’optimisation des performances de notre site web. Cloudflare exploite des serveurs dans le monde entier, ce qui peut entraîner un traitement des données en dehors de l’UE/de l’EEE. Cloudflare est certifié dans le cadre du Data Privacy Framework UE–États-Unis et offre ainsi des garanties appropriées en matière de protection des données. Les données sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour les finalités mentionnées. Les adresses IP sont en règle générale anonymisées ou supprimées dans un délai très court.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par Cloudflare dans la déclaration de confidentialité de Cloudflare: https://www.cloudflare.com/privacypolicy/

3. Prise de contact

(a) Demande par e-mail

Si vous nous adressez une demande par e-mail, nous collectons et stockons votre adresse e-mail ainsi que les données contenues dans votre message afin de pouvoir y répondre.

Base juridique: si votre demande conduit à l’établissement d’une relation contractuelle ou concerne une relation contractuelle existante, la base juridique du traitement est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, le stockage des données étant nécessaire à l’exécution d’obligations précontractuelles ou contractuelles. Par ailleurs, nous avons également un intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD à traiter ces données afin d’assurer la communication et de répondre à vos demandes.

La suppression des données intervient dès lors que la finalité du stockage disparaît ou que la demande est définitivement traitée. En cas de relation contractuelle existante ou née de la demande, la suppression intervient après l’expiration des délais de conservation légaux.

(b) Demande via le formulaire de contact

Lorsque vous utilisez notre formulaire de contact, nous collectons et stockons votre nom et votre adresse e-mail afin de répondre à votre demande. L’indication d’un numéro de téléphone pour un éventuel rappel est facultative. Si vous nous transmettez une demande via ce formulaire, nous collectons et stockons également les données qu’elle contient.

Base juridique: si votre demande conduit à l’établissement d’une relation contractuelle ou concerne une relation contractuelle existante, la base juridique est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, le stockage des données étant nécessaire à l’exécution d’obligations précontractuelles ou contractuelles. Par ailleurs, nous avons également un intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD à traiter ces données pour assurer la communication et répondre à vos demandes.

La suppression des données intervient dès que la finalité du stockage disparaît, c’est-à-dire après que nous avons répondu à votre demande ou lorsque la demande est définitivement traitée.

Vous disposez du droit de retirer à tout moment le consentement que vous avez donné, sans que la licéité du traitement effectué sur la base du consentement avant ce retrait n’en soit affectée.

Vous trouverez des informations relatives à vos droits de suppression et d’accès dans la section « Droits des personnes concernées ».

(c) Enregistrement des conversations téléphoniques

À des fins d’assurance qualité, de formation et, le cas échéant, d’exécution contractuelle, les appels téléphoniques reçus par notre service client, nos équipes de vente ou de conseil peuvent être enregistrés. Ces enregistrements sont ensuite stockés de manière chiffrée. Nous utilisons ces données pour maintenir et améliorer la qualité de notre service client, former nos collaborateurs sur la base d’exemples concrets ou, dans certains cas, pour clarifier des réclamations ou d’autres questions contractuelles. Seuls le responsable du support et le chef d’équipe concerné ont accès à ces données.

Les enregistrements des conversations téléphoniques sont supprimés à l’expiration d’un délai de six mois après leur réalisation.

Base juridique: l’enregistrement, le stockage et l’utilisation interne des enregistrements aux fins mentionnées reposent sur votre consentement explicite conformément à l’article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD. Si votre demande concerne une question contractuelle rendant nécessaire l’enregistrement pour l’exécution du contrat, la base juridique est l’article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD. Vous êtes informé de l’enregistrement préalablement à celui-ci.

Vous pouvez retirer à tout moment le consentement donné, soit pendant l’appel téléphonique, soit ultérieurement par écrit, par exemple par e-mail. Vous disposez également d’un droit permanent à la suppression de l’enregistrement ; pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la section « Droits des personnes concernées ».

4. Compte client et processus de commande

(a) Création d’un compte client

Lorsque vous vous connectez à votre compte client après inscription, nous plaçons un cookie de session sur votre terminal afin de reconnaître votre connexion lors de la navigation ultérieure sur notre site et de vous permettre l’accès aux contenus réservés pendant toute la durée de la session.

La base juridique du traitement des données personnelles afférentes est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, notre intérêt légitime résidant dans la garantie de la fonctionnalité du compte client et de son accès. Si vous avez bloqué l’utilisation de certains cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, il se peut que cette fonctionnalité ne soit pas pleinement assurée.

(b) Traitement de vos données dans le cadre d’une commande

Lorsque vous ajoutez des produits au panier lors de votre visite sur notre site, nous plaçons un cookie de session sur votre terminal afin que ces produits restent enregistrés pour de futurs achats et qu’une commande puisse être finalisée. Si vous avez bloqué l’utilisation de certains cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, il se peut que cette fonctionnalité ne soit pas assurée correctement.

Lorsque vous passez une commande dans notre boutique en ligne, nous collectons certaines données personnelles nécessaires à l’exécution du contrat conclu avec vous. Ces données obligatoires sont: votre statut (client privé ou professionnel), vos nom et prénom, votre adresse, votre adresse e-mail et, le cas échéant, vos données de paiement. Les autres informations éventuellement fournies le sont de manière volontaire et leur absence n’a aucun impact sur l’exécution du contrat. Lors de la création d’un compte client, nous collectons également un mot de passe. Ces données sont stockées de manière permanente. La base juridique du traitement et du stockage des données en vue de l’exécution du contrat est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.

Vos données peuvent être transmises à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution du contrat, notamment aux prestataires de livraison, transporteurs, fournisseurs en dropshipping et prestataires de services de paiement.

La suppression de votre compte client peut être demandée en nous adressant une déclaration écrite exprimant votre souhait de suppression à l’adresse: magasin@domondo.fr. Pour les données collectées aux fins d’exécution du contrat, les délais de conservation légaux s’appliquent.

(c) Vérification des saisies de formulaires – Endereco

Sur notre site web, nous vous proposons une vérification en temps réel de certaines données saisies dans les formulaires d’adresse de notre boutique en ligne afin de prévenir les erreurs susceptibles de compromettre la livraison des produits commandés.

Nous souhaitons également nous assurer que vos coordonnées, notamment pour l’envoi d’informations relatives à votre commande ou pour d’éventuelles questions de suivi, sont valides.

Pour fournir ces fonctionnalités, nous faisons appel au prestataire de services Endereco, Balthasar-Neumann-Straße 4b, 97236 Randersacker. Le traitement de vos données par Endereco s’effectue exclusivement pour notre compte et conformément à un accord de sous-traitance conclu avec ce prestataire. La base juridique de la transmission, du traitement et du stockage temporaire des données chez le prestataire est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, ces opérations étant strictement nécessaires à l’exécution du contrat ou à la réalisation de mesures précontractuelles, afin de vérifier l’exactitude de certaines données saisies. Les données suivantes peuvent être traitées par le prestataire:

- Adresse (pays, ville, code postal, rue, numéro éventuel)
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone

Les données sont traitées séparément par le prestataire et ne sont pas fusionnées. Elles sont supprimées chez le prestataire dès que le statut des données saisies a été déterminé et leur enregistrement dans la boutique en ligne achevé, au plus tard toutefois dans un délai de 30 jours.

5. Analyse des données utilisant des cookies et technologies similaires

Pour mesurer la portée de nos offres, évaluer le succès de nos actions de marketing en ligne et garantir la fonctionnalité de notre site web, nous faisons appel aux prestataires de services décrits ci-après. Certains de ces prestataires utilisent des cookies ou des technologies similaires pour stocker des informations sur votre terminal ou y accéder. Ces technologies ne sont mises en œuvre que si, et dans la mesure où, vous nous avez donné votre consentement via la bannière de gestion des consentements (Usercentrics, voir plus de détails sous 2. (c)).

Sauf indication contraire ci-dessous, la base juridique pour l’accès au terminal est l’article 25, alinéa 1 de la TDDDG et, pour le traitement des données personnelles qui en résulte, votre consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.

Après cessation de la finalité et fin d’utilisation de la technologie concernée, les données collectées dans ce cadre sont supprimées. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment, avec effet pour l’avenir, en cliquant sur « Paramètres des cookies » dans le pied de page du site web afin de modifier vos préférences ou de refuser l’ensemble des cookies.

Analyse des données d’utilisation – etracker

Nous utilisons les services d’etracker GmbH, Hambourg, Allemagne (www.etracker.com), pour analyser de manière respectueuse de la vie privée le comportement des utilisateurs sur notre site web. L’objectif est l’optimisation de notre offre et l’amélioration de la convivialité. Par défaut, nous n’utilisons ni cookies ni techniques de fingerprinting pour l’analyse web.

Le traitement des données par etracker s’effectue exclusivement pour notre compte, sur la base d’un contrat de sous-traitance conclu à cet effet. Les données sont traitées et stockées exclusivement en Allemagne.

Ce traitement repose sur nos intérêts légitimes au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, qui consistent à optimiser notre présence en ligne et notre offre web. Nous avons configuré etracker de manière à ce que l’adresse IP des visiteurs soit rapidement anonymisée et qu’aucun cookie ne soit utilisé sans le consentement explicite de l’utilisateur, excluant ainsi toute identification directe des visiteurs.

Aucune autre utilisation, aucune fusion avec d’autres données ni aucune transmission à des tiers n’ont lieu. Toute analyse statistique de la portée de ce site, toute mesure du succès de nos actions de marketing en ligne ou tout test visant à optimiser différentes versions de notre offre en ligne ou de ses composants via l’utilisation de cookies ou de technologies similaires n’a lieu que si vous nous avez donné votre consentement préalable conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD et à l’article 25, alinéa 1 de la TDDDG.

Pour plus d’informations sur la protection des données chez etracker, veuillez consulter leur site.

6. Marketing

(a) Inscription et désinscription à la newsletter

Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, nous utilisons votre adresse e-mail et, le cas échéant, votre civilité et votre nom afin de vous envoyer régulièrement nos informations par e-mail (à distinguer de la publicité destinée aux clients existants, voir (b) ci-dessous).

Inscription: Après votre inscription sur notre site, vous recevrez un e-mail de confirmation vous permettant de vérifier votre adresse e-mail et votre souhait de recevoir la newsletter (procédure dite de Double Opt-In). L’inscription ne devient effective qu’après validation du lien de confirmation contenu dans cet e-mail.

Pour attester juridiquement de votre inscription, nous enregistrons:
- votre adresse IP au moment de l’inscription et lors de la validation du lien;
- la date et l’heure de l’inscription et de la confirmation;
- l’adresse e-mail fournie;
- l’URL du formulaire d’inscription.

Après confirmation, votre inscription est intégrée dans notre outil d’envoi de newsletters (voir (d) ci-dessous).

La base juridique du traitement aux fins de vérification et de documentation est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, notre intérêt légitime étant de nous assurer que seul le véritable titulaire de l’adresse e-mail reçoit nos messages.

Le traitement de vos données pour l’envoi de la newsletter est fondé sur votre consentement préalable (art. 6, paragraphe 1, point a) du RGPD).

Désinscription: Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner à tout moment, sans que la licéité du traitement antérieur ne soit remise en cause. La désinscription est possible à tout moment via:
- le lien présent dans chaque newsletter,
- un e-mail à magasin@domondo.fr (en précisant l’adresse e-mail utilisée),
- toute autre déclaration appropriée.

Aucun frais autre que ceux de transmission au tarif de base ne vous sera facturé.

Nous conservons vos données personnelles liées à l’envoi de la newsletter tant que votre inscription est active. En cas de désinscription ou d’arrêt de l’envoi, vos données cessent d’être traitées à cette fin. Elles sont toutefois conservées pendant trois ans à compter de la fin de l’année civile, à des fins de preuve du consentement ou de son retrait, sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime réside dans la défense de nos droits en cas de contestation. Les données sont ensuite supprimées, conformément aux délais de prescription (§§ 195, 199 BGB, ou § 31 al. 3 n° 1 OWiG).

(b) Publicité directe destinée aux clients existants

Indépendamment de la newsletter, nous pouvons vous adresser des e-mails publicitaires concernant nos propres produits ou services similaires après une commande sur notre site. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de messages, vous pouvez vous y opposer à tout moment, sans frais autres que ceux de transmission au tarif de base. La désinscription est possible notamment via le lien prévu dans chaque e-mail ou par e-mail à magasin@domondo.fr.

Le traitement de vos données repose sur l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime est de vous informer sur des produits ou services susceptibles de vous intéresser en raison de leur similarité avec vos achats précédents.

(c) Notification de disponibilité des produits par e-mail

Pour les articles temporairement indisponibles, vous pouvez demander à être informé par e-mail de leur remise en stock. Nous vous enverrons alors un message unique relatif à la disponibilité du produit sélectionné. Seule votre adresse e-mail est requise pour cette notification ; les autres informations sont facultatives et servent à personnaliser la communication. L’envoi est soumis à une procédure de Double Opt-In afin de s’assurer que vous ne recevrez la notification qu’après avoir confirmé explicitement votre demande via un lien envoyé par e-mail.

En activant ce lien, vous consentez au traitement de vos données personnelles conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. Nous conservons également l’adresse IP fournie par votre fournisseur d’accès, ainsi que la date et l’heure de l’inscription, afin de pouvoir prouver un éventuel usage abusif. Les données collectées dans ce cadre sont utilisées exclusivement pour vous informer de la disponibilité du produit.

Vous pouvez annuler cette notification à tout moment en contactant le responsable indiqué en introduction. Après désinscription, votre adresse e-mail est immédiatement supprimée de la liste correspondante, sauf consentement explicite pour une autre utilisation ou obligation légale de conservation.

(d) Organisation des campagnes marketing – Synerise

Pour les actions marketing décrites en (a) et (b), nous utilisons la solution logicielle de Synerise S.A., Zabłocie 43 B Street, 30-701 Cracovie (« Synerise »). Le traitement de vos données par Synerise s’effectue exclusivement sur notre instruction, dans le cadre d’un contrat de sous-traitance conclu à cet effet. Grâce à ce service, nous pouvons notamment:
- créer et envoyer nos newsletters et e-mails publicitaires directs,
- analyser le taux d’ouverture des e-mails ou les clics sur certains liens.

Nous l’utilisons également pour intégrer des recommandations personnalisées sur notre site (par exemple, l’affichage de nos best-sellers).

Pour personnaliser au mieux votre expérience, nous affichons ces recommandations lors de votre visite sur notre site. Si vous y consentez via notre bannière de gestion du consentement, des cookies et des snippets JavaScript collectent en outre des données sur votre comportement sur notre site. Ces cookies expirent après 400 jours. Si vous n’êtes pas inscrit sur notre site, ces données comportementales sont collectées de manière anonymisée et transformées en profils hachés. Dans certains cas (par exemple si vous êtes inscrit à la newsletter, avez consenti à l’utilisation de Synerise et réalisé un achat avec l’adresse e-mail utilisée pour la newsletter), votre profil haché peut être lié à votre inscription newsletter dans Synerise.

Ces données nous permettent de mieux comprendre votre interaction avec notre site (par exemple, un achat après un clic sur un lien de newsletter) et de vous proposer des contenus plus pertinents, ainsi que des newsletters adaptées à vos intérêts.

La base juridique pour la collecte et le traitement de ces données est votre consentement préalable (art. 6, paragraphe 1, point a) du RGPD et art. 25 al. 1 TDDDG).

Les données que vous nous avez fournies pour la newsletter sont conservées jusqu’à votre désinscription, puis supprimées à la fois de nos serveurs et de ceux de Synerise. Les autres données (notamment celles servant de preuve du consentement) sont conservées conformément aux délais légaux de prescription.

(e) Widget Trusted Shops

Nous avons intégré le widget Trusted Shops sur notre site pour présenter à nos visiteurs notre adhésion Trusted Shops, la garantie vendeur ainsi que les avis clients. Cela contribue à la transparence et à la confiance vis-à-vis de notre entreprise.

Lors de l’affichage du widget, une connexion est établie avec les serveurs de Trusted Shops GmbH, Subbelrather Str. 15C, 50823 Cologne. À cette occasion, Trusted Shops traite notamment:

- votre adresse IP,
- la date et l’heure de la requête,
- des informations sur votre navigateur et votre système d’exploitation,
- l’URL de référence (page visitée précédemment),
- l’ID client Trusted Shops (pour les utilisateurs connectés).

Ces données sont utilisées pour l’affichage du widget, la prévention des fraudes et la sécurité technique.

Si vous choisissez de souscrire à la protection vendeur Trusted Shops ou de participer à une enquête Trusted Shops, des traitements supplémentaires de données personnelles sont réalisés (par exemple, valeur de la commande, numéro de commande, adresse e-mail) afin de fournir la garantie ou d’attribuer les résultats des enquêtes.

Ces traitements reposent sur l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD (exécution du contrat) et sur notre intérêt légitime conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.

Trusted Shops conserve vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire aux finalités prévues. Vous trouverez des informations détaillées sur la durée de conservation et le traitement des données dans la politique de confidentialité de Trusted Shops: https://www.trstd.com/fr-fr/mentions-legales-et-protection-des-donnees/.

Le destinataire exclusif de ces données est Trusted Shops GmbH. Aucune transmission à d’autres tiers n’a lieu, sauf obligation légale ou consentement explicite.

7. Traitement des paiements

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les données que nous transmettons aux prestataires de services de paiement pour l’exécution du contrat conclu avec vous, ou celles qu’ils collectent directement lorsque vous sélectionnez un mode de paiement particulier.

La base juridique du traitement est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. La transmission de vos données aux prestataires de services de paiement dans le cadre de la commande s’effectue pour l’exécution de nos obligations contractuelles.

(a) Prestataire de services de paiement Mollie

Pour le paiement, le prestataire de services de paiement externe Mollie (Mollie B.V, Keizersgracht 313, 1016 EE Amsterdam, Pays-Bas) est utilisé sur le site web. Via Mollie, les modes de paiement suivants sont traités:

- Cartes de crédit comme Visa (https://www.visa.fr/legal/global-privacy-notice.html), Mastercard (https://www.mastercard.fr/fr-fr/vision/entreprise-responsable/protection-de-la-vie-privee/vie-privee.html) ou American Express (https://www.americanexpress.com/fr-fr/societes/legale/centre-de-confidentialite/principes-de-protection-des-donnees/)
- Klarna (https://www.klarna.com/fr/confidentialite/)
- Apple Pay (https://support.apple.com/fr-fr/101554).

Lorsque vous effectuez le paiement, les données de paiement que vous avez saisies sont transmises à la fois à Mollie ainsi qu'au prestataire de paiement que vous avez choisi. La transmission de vos données à Mollie s'effectue sur le fondement de l'art. 6 al. 1 lit. a RGPD (consentement) et de l'art. 6 al. 1 lit. b RGPD (traitement pour l'exécution d'un contrat).

Vous avez la possibilité de révoquer votre consentement au traitement des données à tout moment. Une révocation n'affecte pas l'efficacité des opérations de traitement de données passées.

Pour les transactions de paiement s'appliquent les conditions générales et les avis de confidentialité des prestataires de services de paiement respectifs, lesquels sont également consultables dans les sites web respectifs ou applications de transaction. Nous renvoyons à ceux-ci également aux fins d'informations supplémentaires et d'exercice des droits de révocation, d'information et autres droits des personnes concernées. Les détails concernant le paiement via le prestataire de services de paiement Mollie se trouvent via le lien suivant: https://www.mollie.com/fr/legal/privacy

(b) Mode de paiement PayPal

Dans le cadre du mode de paiement PayPal, une transmission de vos données dans le processus de paiement s'effectue vers PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg. En utilisant cette option de paiement, vous consentez à la collecte de données par PayPal. Vous pouvez consulter quelles données PayPal collecte exactement de vous dans leurs principes de confidentialité. Veuillez noter que PayPal effectuera une vérification d'identité et de solvabilité lors du paiement sans compte PayPal.

Informations liées à l'appareil: Par exemple l'adresse de protocole Internet (adresse IP), paramètres de langue, paramètres de navigateur, paramètres de fuseau horaire, système d'exploitation et plateforme, ainsi que résolution d'écran.

Informations liées à la localisation: Informations sur votre emplacement géographique.

(c) Mode de paiement Amazon Pay

Nous vous offrons la possibilité d'utiliser le mode de paiement Amazon Pay. Pour cela, vous pouvez vous connecter à Amazon dès l'affichage du panier ou vous enregistrer pour la première fois. Le déroulement de commande ultérieur s'effectue ensuite via nos masques de saisie, mais lié aux données de votre compte client Amazon. Amazon nous transmet votre nom, votre adresse e-mail, code postal et les adresses de livraison. S'appliquent en complément pour la connexion et l'utilisation du portail Amazon la « Déclaration de confidentialité Amazon.fr » générale ainsi que les dispositions de confidentialité pour Amazon Pay. Veuillez également noter les indications concernant la publicité basée sur les intérêts d'Amazon.

8. Portail de retours de Returnless

Pour la gestion des rétractations dans le cadre du droit légal de rétractation des consommateurs, ainsi que pour le traitement des réclamations et des dommages liés au transport, nous utilisons la plateforme Returnless exploitée par SendDirect B.V., Stadhuisplein 10, 5611 EM Eindhoven, Pays-Bas. Le traitement des données par SendDirect B.V. s’effectue exclusivement pour notre compte et selon nos instructions. À cet effet, nous avons conclu avec SendDirect B.V. un contrat de sous-traitance conforme à la réglementation sur la protection des données.

Lors de l’exercice de votre droit de rétractation ou pour le traitement des réclamations et dommages de transport, nous transmettons au portail Returnless les données personnelles suivantes:

- nom
- adresse
- adresse e-mail
- numéro de téléphone
- numéro de commande
- données relatives aux articles commandés.

Ces informations sont utilisées exclusivement pour:

- l’exercice du droit de rétractation
- la gestion des envois et retours
- le remboursement des sommes dues
- le traitement des réclamations et des dommages de transport.

Pour la déclaration de dommages ou réclamations, des informations complémentaires sur les défauts constatés, la nature des dommages et le prestataire de transport concerné peuvent également être demandées. Le fondement juridique de ce traitement est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, en tant qu’il est nécessaire à l’exécution du contrat conclu avec vous.

9. Droits des personnes concernées

(a) Droit d’opposition

Lorsque le traitement de vos données personnelles repose sur la poursuite de nos intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD), vous pouvez vous y opposer à tout moment pour des raisons tenant à votre situation particulière. Dans ce cas, nous cesserons de traiter vos données, sauf si nous pouvons démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou si ce traitement est nécessaire pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice. En cas d’opposition au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale, nous cesserons immédiatement tout traitement à cette fin.

(b) Droit d’accès

Vous disposez du droit d’obtenir la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées. Le cas échéant, vous pouvez demander l’accès à ces données ainsi qu’aux informations prévues à l’article 15 du RGPD.

(c) Droit de rectification

Conformément à l’article 16 du RGPD, vous pouvez demander la rectification des données personnelles inexactes vous concernant ou leur complément si elles sont incomplètes.

(d) Droit à l’effacement

Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données personnelles dans les conditions prévues à l’article 17 du RGPD. Si l’un des motifs énumérés dans cet article s’applique, nous sommes tenus de procéder à cet effacement sans délai.

(e) Droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles dans les cas prévus à l’article 18 du RGPD.

(f) Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de recevoir les données personnelles vous concernant, que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Vous pouvez également demander que ces données soient transmises directement à un autre responsable de traitement, lorsque cela est techniquement possible.

(g) Droit de réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Enfin, si vous estimez que le traitement de vos données personnelles contrevient au RGPD, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente en matière de protection des données.

Bayerisches Landesamt für Datenschutzaufsicht
Postfach 606
91511 Ansbach
Deutschland
Téléphone: +49 981 53 1300
Télécopie: +49 981 53 98 1300
E-mail: poststelle@lda.bayern.de

L’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07, France – www.cnil.fr. Les personnes concernées ont le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL si elles estiment que le traitement de leurs données personnelles viole la réglementation applicable.

10. Gestion des cookies et des technologies tierces


Version: 03.09.2025