Comment bien prendre les mesures d'une fenêtre afin d'y adapter un store enrouleur ?

Souhaitez-vous que votre store vous charme durant de nombreuses années tout en tamisant la lumière et arrêtant les regards indiscrets ? Son installation revêt une importance capitale pour faire de votre intérieur un cadre idyllique parfaitement protégé. Pour que votre store reste en parfait état et fonctionne toujours sans encombre, il est essentiel de bien mesurer votre fenêtre. Nous vous recommandons de garder à l’esprit nos quelques conseils concernant la prise de mesure afin d'adapter le store à votre fenêtre en le fixant de manière optimale.

Comment bien prendre les mesures d'une fenêtre afin d'y adapter un store enrouleur ?

Des astuces à prendre en compte pour une prise de mesures - Stores enrouleurs et Stores enrouleurs jour nuit

En cas de stores enrouleurs ou de stores enrouleurs jour nuit, la prise de mesure dépend du type de pose.

Pose sur l’ouvrant de fenêtre / Stores enrouleurs sans perçage

Ce type de pose est particulièrement adapté si vous hésitez à faire des trous dans vos fenêtres. Dans ce cas, nous vous fournissons des supports qui permettent la pose du store directement sur l'ouvrant de la fenêtre sans avoir à percer votre menuiserie et sans outillage. Le montage se fait par l'insertion du tube d'enroulement dans les clips. Pour ce type de pose, mesurez avec précision la distance entre les parcloses. Planifiez la largeur du tissu de manière à ce qu'il soit plus large que la valeur mesurée, mais qu'il n'interfère pas avec les éléments de fenêtre saillants, par exemple avec la poignée de fenêtre. Pour finir, veuillez ajouter 43 mm tout en tenant en compte de l'équipement du store.

A: Largeur du store = largeur de la fenêtre + 43 mm

Pose sur l’ouvrant de fenêtre / Stores enrouleurs sans perçage

Pour la hauteur, il suffit de mesurer l'ouvrant de la fenêtre de haut en bas. En effet, vous obtiendrez le store qui va assurer un recrouvrement total du vitrage et des parcloses.

B: Hauteur du store = hauteur de la fenêtre

Pose sur le mur / Stores enrouleurs sans coffre

Grâce à ce type de fixation qui permet de fixer votre store au mur, sa toile va couvrir toute votre fenêtre et embrasure de fenêtre. Compte tenu de la variété des types d'infrastructure, nous ne pouvons pas vous fournir la visserie. Vous devez les choisir vous-même. En cas de pose “en façade”, n’oubliez pas le déport pour l’encombrement du store remonté au dessus de la fenêtre qui sera à prévoir. Une fois les mesures d'embrasure réalisées, veuillez ajouter 45 mm pour la largeur et 57 mm pour la hauteur. De cette façon, votre store sera parfaitement adapté et fonctionnera correctement.

A: Largeur du store = largeur + 45 mm

A: Largeur du store = largeur + 45 mm

Pose sur le mur / Stores enrouleurs sans coffre

Pose sur le battant de fenêtre / Stores enrouleurs avec coffre

Ce type de pose ne concerne que des stores enrouleurs dotés de coffre et de coulisses en permettant de les fixer sur l'ouvrant de la fenêtre. Vous pouvez également installer votre store avec coffre au mur, mais dans ce cas vous ne pourrez ouvrir votre fenêtre seulement le store remonté. Nos coffres sont réalisés en PVC ou aluminium. Cette première variante vous permet de renoncer aux forages et va plaire aux moins bricoleurs. Elle repose sur un système de fixation facile et rapide. Il suffit de détacher la bande adhésive et de coller le coffre sur le battant de la fenêtre. La pose du coffre en alu s'effectue avec perçage, il est donc nécessaire de faire quatre petits trous dans l'ouvrant de la fenêtre. Dans les deux cas, le store est fixé entre les parcloses et il est inséré dans un cadre soigné tout en suivant les mouvements de la fenêtre ou de la porte-fenêtre qui s'ouvre ou se ferme. L'ensemble est esthétique et bien solide, on peut ouvrir la fenêtre et la refermer brusquement, le store ne bougera pas.

Quelque soit la matière du coffre, on procède à la prise de mesure de la même façon. Pour la largeur, mesurez les bords extérieurs des parcloses, toutefois pour la hauteur, mesurez la distance entre l'arête haute de l'ouvrant de la fenêtre et l'arête basse de la parclose basse.

A: Largeur du store = la largeur entre les bords extérieurs des parcloses

B: Hauteur du store = hauteur de l’ouvrant de la fenêtre

Pose sur le battant de fenêtre / Stores enrouleurs avec coffre

N’oubliez pas que la prise de mesure réalisée correctement c’est la garantie d'un produit adapté et qui remplit parfaitement sa fonction tout en répondant à vos besoins spécifiques : filtrage de la lumière, isolation thermique ou encore obscurcissement de la pièce. Prenez donc les mesures avec soin.